Écogestes

Découvrez ici tous les écogestes que vous pouvez mettre facilement en œuvre sur votre lieu d’étude et/ou de travail. Cela permet de contribuer à la réduction de l’empreinte environnementale de l’université ainsi qu’à limiter la hausse de sa facture énergétique.

Ces écogestes représentent des actions du quotidiens qui, additionnées les unes aux autres et surtout multipliées par le nombre d’usagers des campus, ont une réelle importance. Avec une communauté de plus de 35 000 personnes, chaque geste compte ! D’autant plus qu’il s’agit de gestes simples que nous réalisons probablement déjà chez nous.

Cette campagne Écogeste fait suite à la mise en place du système de vigilance Écowatt et à l’élaboration du Plan de sobriété de l’université. Des affiches ainsi que des autocollants sont en cours de déploiement dans les locaux afin d’encourager la vigilance de notre communauté.

L’électricité

Autant que possible, je privilégie la lumière naturelle et j’allume la lumière électrique quand la luminosité est trop basse. Je prends aussi le réflexe de l’éteindre lorsqu’elle n’est plus nécessaire.

Je quitte une pièce : je m’assure que la lumière est éteinte !

Ce n’est pas toujours un automatisme, mais dégivrer les réfrigérateurs et les congélateurs régulièrement permet de garantir un fonctionnement optimal et éviter l’usure prématurée des appareils.

3 mm de givre engendrent jusqu’à 30% de consommation en plus.

Les ascenseurs doivent être réservés aux personnes en situation de handicap et aux personnes portant des charges lourdes.

C’est bon pour la santé car cela participe à l’activité physique du quotidien. C’est un bon moyen de prévention des problèmes cardiaques, le diabète ou encore l’obésité.

Vous quittez votre bureau ? Ne laissez pas votre ordinateur en veille, pensez à l’éteindre. Il en va de même pour vos écrans, éteignez-les complètement en appuyant sur le bouton on/off plutôt que de le laisser en veille toute la nuit voire le week-end.

Un ordinateur en veille consomme l’équivalent de 40% de sa consommation en marche. (Source : ADEME)

Le chauffage

Je baisse le chauffage avant d’ouvrir la fenêtre. Je m’assure bien qu’elle soit refermée lorsque je quitte la pièce. Ces gestes sont importants pour ne pas perturber le reste du réseau de chaleur.

S’il fait trop chaud de manière récurrente et inconfortable, j’informe le pôle énergie de la DPL pour s’assurer qu’il n’y a pas de dysfonctionnement.

Pôle énergie de la DPL : immobilier.energie@unicaen.fr

Je préviens mon responsable de structure et la DPL. Après analyse, si un chauffage d’appoint doit être installé, ce sera un appareil fourni par le pôle énergie de la DPL.

Pourquoi un chauffage d’appoint de la DPL plutôt qu’un chauffage que j’apporte de chez moi ? Il s’agit notamment de s’assurer que les équipements sont conformes et ne présentent pas de risques accrus d’incendie ou de court-circuit.

Pôle énergie de la DPL : immobilier.energie@unicaen.fr

Certains escaliers verront les portes de paliers fermés avec des autocollants signalant qu’il s’agit d’une opération d’économie d’énergie. En effet, les escaliers disposant de grandes surfaces vitrées peuvent provoquer de fortes déperditions de chaleur. Fermer les portes de palier permet de limiter ce phénomène.

En fermant les portes des pièces qui ne sont pas à la même température, 6% de l’énergie nécessaire au chauffage sont économisés, tout en diminuant les pertes de chaleur !

L’eau

Je préviens le service travaux, je ne laisse pas le problème au suivant. Par mail, j’indique la nature du problème, le campus concerné ainsi que le numéro de porte, l’étage et le bâtiment si j’en connais le nom. Pôle travaux de la DPL : immobilier.travaux@unicaen.fr

Une chasse d’eau qui fuit peut représenter plus de 600 litres d’eau par jour, soit la consommation d’une famille de 4 personnes au quotidien ! (Source : ADEME)