Integrating Tidal Energy into the European Grid
Ce projet a pour objectif principal de réduire les émissions de CO2 du secteur énergétique sur le territoire ENO, en développant une solution tout-en-un, qui intègre la production propre d’électricité par des hydroliennes, le management de l’énergie produite (injection sur le réseau ou stockage) et le stockage sous forme hydrogène grâce à un électrolyseur.
Actuellement le coût de démonstration pré-commerciale pour les énergies océaniques est élevé et les investisseurs sont de moins en moins enclins à financer des technologies tant qu’elles n’ont pas été testées en pleine mer. Ce projet va permettre de réduire ces coûts de développement (principal facteur limitant aujourd’hui l’accès au marché commercial) en déployant et en optimisant une solution intégrée pour la rendre commercialisable.
Plus précisément, ITEG permettra aux technologies hydroliennes à axe vertical, aujourd’hui exploitées commercialement en rivière, de s’implanter en environnement marin où la ressource et le potentiel exploitable sont plus grands. Le projet fournira pour ce faire un système de gestion de l’énergie sur le site d’essai des marées Fall of Warness d’EMEC, au large de l’île Eday du nord des Orcades. Cela contribuera à la production d’hydrogène à l’aide d’un électrolyseur AREVA H2Gen, premier à être déployé au Royaume-Uni et qui sera alimenté par le convertisseur d’énergie marémotrice flottante de prochaine génération d’Orbital, l’Orbital O2 2MW.
Consortium :
- EMEC (chef de file),
- Orbital,
- AREVA H2Gen,
- Energy Systems Catapult,
- Energy Valley/New Energy Coalition,
- Scotrenewables Tidal Power,
- Université de Caen Normandie,
- Université Le Havre Normandie,
- Université de Ghent
- L’Agence de développement de Normandie
Contribution FEDER : 6,46 M€
Budget total : 11,79 M€
Durée : juillet 2017 – septembre 2023
Responsable scientifique : Hamid Gualous (LUSAC)
Le projet ITEG a été sélectionné dans le cadre du Programme européen de coopération transnationale INTERREG V B Europe du Nord-Ouest cofinancé par le FEDER.
Site internet : https://www.nweurope.eu/projects/project-search/iteg-integrating-tidal-energy-into-the-european-grid/