MT 180 : les gagnants sont…

Faire comprendre des années de recherche en trois minutes seulement : voici le défi relevé par 13 doctorantes et doctorants normands, le 18 mars !

C’est sur la scène du Dôme que les 13 candidates et candidats ont présenté les enjeux de leurs travaux de recherche en 180 secondes, avec l’appui d’une seule diapositive. Cette 8e édition du concours a été suivie en ligne par plus de 500 internautes et 300 lycéens.

concours MT180
Les lauréats de l’édition normande du concours MT180. De gauche à droite : Chloé Fougères, Candice Roux, Younès Tierce, Cassandre Palix. ©Le Dôme/G. Dupuy

Candice Roux, doctorante en neurosciences au laboratoire COMETE, a remporté le 1er prix du jury avec la présentation de sa thèse sur les troubles de la mémoire, ou plus précisément, sur les « intérêts de ligands des récepteurs à la sérotonine de type 4 (5-HT4R) dans le traitement des troubles cognitifs et de plasticité hippocampique associée ».
Chloé Fougères, doctorante en physique nucléaire au GANIL, a obtenu le 2e prix du jury avec la présentation de ses recherches sur « l’abondance cosmique de 22NA : mesure de temps de vie en 23MG ».

Nouveauté de cette édition : le prix des lycéens a été décerné à Younès Tierce, doctorant en mathématiques à l’université de Rouen Normandie, et à Cassandre Palix, doctorante en neurosciences au laboratoire PHIND.
Candice Roux et Younès Tierce ont également reçu le traditionnel prix du public, devenu, pour cette 8e édition organisée à huis clos, le « prix des internautes ».

Découvrez les prestations des finalistes normands de l’édition 2021 !

Un événement organisé conjointement par Normandie Université et le CNRS Normandie, en partenariat avec le Dôme