Un soutien exceptionnel de France Relance pour la rénovation énergétique
Le gouvernement français déploie France Relance, un plan exceptionnel de 100 milliards d’euros suite à la crise sanitaire. Ce plan de soutien à l’économie comprend 3 volets principaux : l’écologie, la compétitivité et la cohésion. L’université de Caen Normandie a répondu sur le volet écologie et obtenu 10 700 000€. 3 grands projets de rénovation énergétique sur les campus 1 et 2 bénéficieront du soutien de France Relance.
Ce plan de relance permettra à notre établissement d’améliorer considérablement sa performance énergétique. Il répondra aux enjeux majeurs d’un enseignement supérieur s’inscrivant dans un monde écologiquement responsable.
Une chaufferie biomasse sur le campus 1
Le campus 1 de Caen est le plus gourmand en chauffage. Il accueille environ 40% des étudiants sur un peu moins de 40% des surfaces bâties de l’université. Il est un symbole de la reconstruction d’après la seconde guerre mondiale. À ce titre, il est reconnu Monument historique depuis 2012. Il compte donc plusieurs bâtiments construits dans les années 1950. À cette époque, l’efficacité thermique était loin d’être une priorité. Pour cette raison, l’université s’engage dans de grands travaux de réhabilitation et de rénovation énergétique. Dans ce cadre, le remplacement de sa chaufferie est à l’étude. Plus propre et plus économe, c’est une chaufferie biomasse qui remplacera l’actuelle au gaz. L’installation valorisera également la filière bois de Normandie. En effet, des producteurs de la région fourniront l’ensemble du combustible.
Cela permettra de réduire de 50% les émissions de gaz à effet de serre · GES du campus 1. Cela correspond à – 25% à l’échelle de l’ensemble des sites universitaires. Ce niveau de réduction est justement celui fixé par la loi à l’horizon 2040. Cependant l’université espère l’atteindre dès 2025. Par ailleurs, il faudra ajouter le volume des GES captés par les 23 hectares de pelouses arborées du campus 1. L’objectif à long terme est de faire de ce campus de 12 000 étudiants l’un des plus éco-responsables à l’échelle nationale.
Des fenêtres plus performantes pour le bâtiment B
Le chantier du bâtiment B est un des symbole de l’ambition de l’université en rénovation énergétique. Après les opérations de désamiantage et de curage, le chantier est entré dans la phase des travaux de gros œuvre. La nouvelle entrée est en cours d’ouverture et la restauration des façades a commencé. Les très nombreuses fenêtres du bâtiment ouvrant sur l’esplanade de la paix va débuter. Elles proposeront un niveau très supérieur d’isolation.
Consultez notre article sur la pose des 660 menuiseries haute-performance.
Des robinets thermostatiques pour mieux réguler le chauffage des campus 1 & 2
La maîtrise des coûts de l’énergie et la réduction des GES dépendent d’une multitude de gestes simples. Ce constat est encore plus vrai à l’échelle d’un établissement comme l’université. Les bâtiments du seul campus 1 couvrent une surface de 107 000 m².
Réguler efficacement les systèmes de chauffage est nécessaire pour assurer une gestion optimale de l’énergie. La régulation terminale concerne les robinets posés sur les chauffages dans chaque pièce. Sur le campus 1, 1 000 robinets thermostatiques seront posés.