Stratégie de l’université à l’international
Ambition européenne et internationale
L’université de Caen Normandie a une longue tradition de coopération internationale et a su tisser des liens durables avec des établissements d’enseignement supérieur dans plus de 52 pays à travers le monde. Pour mettre en oeuvre cette stratégie, l’université s’appuie sur un ambitieux service de coopération internationale et de formation en langues : le Carré international.
La formation ouverte sur le monde, l’expérience interculturelle et la coopération scientifique occupent une place majeure dans notre projet d’établissement avec, ces dernières années, un accent particulier pour :
- développer les doubles diplômes,
- encourager la mobilité d’études,
- favoriser la coopération scientifique internationale,
- impliquer l’ensemble des personnels dans la dynamique internationale.
Pour accompagner cette ambition, UNICAEN s’attache à renforcer ses partenariats existants et historiques en élargissant leurs champs de coopération. Elle explore également d’autres formes de coopération innovantes et stratégiques, en rejoignant des consortia Erasmus Mundus (NucPhys et CoMEM+), en appuyant les projets liés au renforcement de l’enseignement francophone en Afrique subsaharienne, ou en portant un ambitieux projet d’Alliance universitaire européenne baptisé AcrossEU.
UNICAEN accueille en outre au sein du Carré international l’Office franco-norvégien d’éducation et de coopération · OFNEC, dans le cadre d’un accord spécifique avec le Royaume de Norvège et les universités norvégiennes membres de l’office. L’OFNEC bénéficie également du soutien de la Ville de Caen au travers du label Caen Nordic destiné à financer des actions de promotion des langues et cultures nordiques sur le territoire de Caen-la-Mer.
Avec le Carré international, UNICAEN dispose d’équipes apportant expertise et soutien aux chercheurs et personnels dans le montage de projets et qui participent activement à des réseaux d’experts métiers nationaux et internationaux (RISUP, Campus France ADEI, ADCUEFE-Campus FLE, MENS, ISEP France+, AUF, RANACLES) et internationaux (Erasmus+ Digital).
Mobilité étudiante et attractivité de l’offre de formation
Avec un réseau de plus de 300 partenaires dans 50 pays, dont des réseaux majeurs comme Erasmus+, ISEP Study Abroad, BCI et Asia Exchange, UNICAEN offre un large éventail d’opportunités pour étudiants sortants et entrants d’internationaliser leur parcours universitaire et ainsi de faciliter leur future insertion professionnelle.
Pour accroître son attractivité auprès des publics non-francophones, l’université de Caen Normandie augmente sans cesse son offre de Masters enseignés en anglais, tout en renforçant ses programmes de formation à la langue française destinés à faciliter l’intégration des étudiants et chercheurs internationaux en France.
Enfin, UNICAEN est engagée dans plus d’une douzaine de doubles/co-diplômes dans différents domaines disciplinaires dont le Droit, les langues étrangères, la didactique, la mécatronique et les systèmes nomades, la finance ou encore les sciences de l’éducation. Ces cursus conjoints, validés par les deux partenaires et nécessitant généralement au moins un semestre à l’étranger, répondent à un large éventail d’attentes personnelles, académiques et professionnelles.
Qualité d’accueil des étudiants et chercheurs internationaux
L’université, au travers du Carré international, développe une véritable culture de l’accueil des étudiants et des enseignants internationaux grâce notamment à la création d’un espace multiservices – AAPI pour les formalités administratives, en lien avec les services et partenaires de la vie étudiante.
Au cœur de ce nouvel espace, le pôle Support aux publics internationaux · SPI et le Centre de services EURAXESS proposent tout au long de l’année des dispositifs d’accueil et d’accompagnement dans un large espace convivial. Les étudiants et chercheurs y trouvent notamment un service centralisé pour l’accompagnement aux démarches (inscription administrative, titres de séjour, informations vivre en France…), un programme d’animations culturelles (excursions et visites, expositions, soirées thématiques…), des activités favorisant le dialogue et l’interaction interculturels, des espaces lounge ou encore un libre-service informatique avec point d’impression
Le Carré international propose également un dispositif spécifique aux étudiants en exil afin de favoriser la reprise d’études supérieures en France. Concrétisé en 2019 par la création du DU Passerelle étudiants en exil – DUPEX, il permet à de nombreux candidats sélectionnés de bénéficier des avantages sociaux liés au statut d’étudiant dès la formation de FLE. Le DUPEX vient compléter un engagement de longue date de l’exonération des frais de formation pour l’initiation au français.
Cette politique d’accueil aura permis à l’université de faire partie des 14 premières universités françaises à recevoir en 2019 le label Bienvenue en France pour la qualité de ses services et formations à destination des étudiants internationaux.