Boris Czerny, professeur de littérature et civilisation russes à l’université de Caen Normandie, a été nommé membre senior de l’Institut universitaire de France au titre de la Médiation scientifique. Le projet de recherche valorisé dans son dossier de candidature porte sur la reconstitution de toutes les fiches d’enregistrement des prisonniers du ghetto de Brest-Litovsk en Biélorussie, projet en collaboration avec le musée d’histoire de la Shoah de Yad Vashem à Jérusalem.
Il fait partie des 134 nouveaux lauréats 2021 de l’IUF nommés à compter du 1eroctobre 2021 pour une durée de 5 ans.
Créé par décret du 26 août 1991, l’Institut universitaire de France a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l’interdisciplinarité.
Boris Czerny, spécialiste des mondes juifs d’Europe de l’Est et particulièrement d’Ukraine et de Biélorussie, est professeur à l’UFR des Langues vivantes étrangères – UFR qu’il a dirigée de 2015 à 2019 – et membre permanent de l’Équipe de recherche sur les littératures, les imaginaires et les sociétés.
Il est l’auteur et le traducteur de nombreux ouvrages et, notamment, parmi les dernières parutions :
- Contes et récits juifs et ukrainiens du pays houtsoule suivis de Récits sur les aventures du brigand houtsoule Oleska Dovbouch et du Ba’al Shem Tov fondateur du hassidisme, édités par Boris Czerny, préface de Lubomir Hosejko, postface de Dan Ben-Amos, Paris, éditions Petra, 2018
- Irina A. Khorochounova, Carnets de Kiev, 1941-1943. Journal d’une bibliothécaire russe pendant l’occupation allemande ; présenté, commenté et traduit du russe par Boris Czerny, préface de Georges Bensoussan, Paris, Calmann-Lévy – Mémorial de la Shoah, 2018
- Salomon Reinach, Correspondance 1888-1932. Un polygraphe sous le signe d’Amalthée, édité par Boris Czerny, Honoré Champion, 2020.