Projet libre, G’MIC est développé depuis 2008 par David Tschumperlé et Sébastien Fourey de l’équipe IMAGE du laboratoire GREYC, spécialisé dans les domaines de l’algorithmique et des mathématiques du traitement d’images. Cette solution logicielle offre désormais 560 filtres de traitement aux scientifiques et aux photographes professionnels ou amateurs.
Pouvez-vous nous présenter votre solution logicielle G’MIC ?
Notre cadriciel ou « framework » G’MIC (GREYC’s Magic for Image Computing) est libre, générique et extensible sous licence CeCILL. Il propose un ensemble d’interfaces permettant de créer et de manipuler des filtres de transformation d’images. Il est destiné aux scientifiques du traitement d’images mais aussi, plus largement, au grand public. L’effet d’inpainting semi-automatique, qui a permis d’enlever le Phénix des photos de l’exposition, a été développé par l’équipe IMAGE du GREYC.
Notre projet fournit un greffon ou plugin facile d’utilisation, pour les logiciels de dessin et de retouches photos comme GIMP, Krita, Affinity Photo, Photoshop… Il contient aujourd’hui plus de 560 filtres de traitement applicables et classés en différentes catégories (artistique, restauration, déformation, rendu 3D…). G’MIC comporte un langage de script permettant des macros complexes pour aider les programmeurs dans leur travail, notamment pour faciliter l’exécution de tâches répétitives afin d’améliorer leur productivité.
Pourquoi avez-vous fait le choix de l’open source ?
Pour le laboratoire GREYC, G’MIC est à la fois une plateforme de recherche pour accélérer le prototypage et le développement de nouveaux algorithmes, une plateforme de démonstration et une vitrine de son savoir-faire en traitement d’images. Étant libre, avec un code source étudiable, G’MIC participe également à une science plus ouverte et reproductible. Pour nous, chercheurs en informatique, réaliser et distribuer un logiciel open source est le moyen le plus efficace de diffuser notre apport scientifique à la communauté.
Le développement et la maintenance du projet G’MIC est notamment assuré par David Tschumperlé (chargé de recherches CNRS) et Sébastien Fourey (maître de conférences ENSICAEN), deux membres permanents de l’équipe IMAGE du GREYC, épaulés par plusieurs contributeurs bénévoles à travers le monde.