Envie d’arrêter de fumer ?
Voici quelques conseils pour vous préparer, car il est bien souvent plus simple de réussir son arrêt lorsque celui-ci est planifié.
- Fixez votre projet. Souhaitez-vous arrêter, ou simplement diminuer votre consommation ? Evaluez votre consommation, que ce soit le nombre de cigarettes par jour ou encore les occasions où vous fumez, notamment les rituels, comme la cigarette après manger ou en sortant des cours.
- Faites le point sur ce qui vous motive particulièrement à arrêter de fumer. Cela vous aidera à passer le cap et à tenir bon durant votre période d’arrêt.
- Fixez votre stratégie. Préférez-vous arrêter seul ou en groupe ? Le défi du mois sans tabac est l’occasion de plus facilement arrêter de manière collective si vous le souhaitez, ce qui peut vous aider à vous motiver et à ne pas vous sentir seul.
- Ayez confiance en vous et n’hésitez pas à vous lancer ! Vous avez déjà arrêté de fumer auparavant mais avez repris ? N’y voyez pas des échecs, profitez-en pour identifier les difficultés rencontrées lors des précédents arrêts pour éviter de vous retrouver dans des situations propices à la reprise de la cigarette.
- Faites particulièrement attention dans les situations où vous avez l’habitude de fumer régulièrement ou d’avoir une consommation plus importante : En terrasse avec des amis, en attendant votre bus, après un cours, en soirée… Si vous êtes amené à consommer de l’alcool, restez vigilants et consommer avec modération pour vous éviter de craquer. Réfléchissez à une manière efficace de remplacer la cigarette par un autre réflexe pour être prêt le jour-J.
- Trouvez les bons outils pour vous aider : applications mobiles, réseaux sociaux du défi Mois Sans Tabac (Facebook, Twitter, Instagram), etc. En fonction de votre niveau de dépendance, envisagez l’utilisation de substituts nicotiniques (patchs, gommes, etc) sous les conseils d’un professionnel de santé ou d’un tabacologue. Le Service de santé étudiante · SSE peut vous en délivrer gratuitement, et vous accompagner dans votre démarche. Vous pouvez également vous faire accompagner par un tabacologue de Tabac Info Service en contactant gratuitement le 3989. L’aide d’un professionnel de santé augmente de 70% les chances de réussir son sevrage, n’hésitez donc pas à faire appel à un professionnel !