Préparer son départ

Quelle assurance dois-je souscrire ?

Pour partir en stage à l’étranger, 5 assurances sont obligatoires :

Définition :
“Toute personne peut causer involontairement un dommage à autrui. La responsabilité civile définie par la loi, crée l’obligation de réparer le dommage causé. L’assurance responsabilité civile permet de couvrir ce risque”.

Vérifiez votre contrat d’assurance RC. Généralement, il vous couvre en France mais pas forcément à l’étranger (ou alors simplement pour un délai assez bref). Vérifiez bien ce point car vous devez être couvert à l’étranger pendant toute la durée de votre mobilité.
Remettre un justificatif d’assurance RC au PPMI avant votre départ.

Définition :
“L’assurance rapatriement vous garantit un retour en France en cas de situation d’extrême urgence telle qu’un accident ou une maladie survenue lors de votre séjour à l’étranger. Le rapatriement ne se fait que si la situation l’impose”.

Remettre un justificatif d’assurance rapatriement au PPMI avant votre départ.

Une mobilité internationale suppose l’achat de titres de transport très en amont de la date de début et de fin de mobilité. Des événements imprévus peuvent donc potentiellement survenir. C’est la raison pour laquelle l’université de Caen Normandie incite fortement ses étudiants à acheter des titres de transport modifiables et remboursables ou bien à souscrire une assurance annulation/assistance/rapatriement «sans motif» au moment de l’achat du titre.


Compléter, signer et remettre au PPMI l’attestation de recommandation relative à l’achat d’un titre de transport.

Avant votre départ, vérifiez auprès de votre assurance maladie comment vous êtes couvert à l’étranger. La santé à l’étranger peut s’avérer très onéreuse. Nous vous conseillons très fortement de souscrire une assurance santé adaptée à votre pays de destination.

Deux sites officiels à consulter OBLIGATOIREMENT :

Vous devez contacter votre composante de rattachement (UFR, IUT, ESIX…) pour qu’elle puisse faire pour vous une « demande de maintien de droit auprès de la CPAM ». Cela vous permettra d’être couvert pour le risque d’accident du travail durant votre stage à l’étranger.

Documents à fournir à votre composante pour lui permettre d’effectuer cette démarche :

–          1 copie de votre convention PSTAGE signée de toutes les parties

–          L’annexe H pour les stages effectués à l’étranger (intégrée dans PSTAGE)

–          L’attestation de prise en charge du risque accident du travail : à télécharger ici

–          L’attestation de droit en cours de validité :  https://www.ameli.fr/assure/adresses-et-contacts/lobtention-dun-document/obtenir-une-attestation/obtenir-une-attestation-de-droits

Quelles démarches dois-je faire avant de quitter la France pour pouvoir entrer sur le territoire où se déroulera mon stage ?

Pour obtenir ou renouveler :

Ne voyagez pas avec un passeport qui a été déclaré perdu ou volé, même si vous l’avez retrouvé après votre déclaration. Vous risquez de vous voir refuser l’accès au pays de destination par les autorités locales (interconnexion des bases de données).

Au sein de l’Union européenne (UE), la carte nationale d’identité en cours de validité est suffisante pour voyager. Hors-UE, la plupart des Etats exigent un passeport valide plusieurs mois après la date prévue de retour en France.

Dans tous les cas, vérifiez les documents de voyage requis (carte nationale d’identité, passeport, visa) pour l’entrée et le séjour dans votre pays de destination auprès de l’ambassade et du consulat de ce pays en France.

S’agissant du passeport, certains pays exigent une validité minimum. Un visa (payant) peut-être nécessaire pour séjourner dans certains pays, même sur courte durée.

Liste des ambassades et consulats étrangers en France

Pour les étudiants de nationalité non-européenne, prenez contact avec le Carré international pour vous assurer des démarches à réaliser spécifiques à votre cas : intl.titresdesejour@unicaen.fr

Quelles précautions dois-je prendre concernant ma sécurité ?

5 consignes à respecter.

  1. Rester joignable pendant toute la durée de votre mobilité.
    Conservez de préférence la même adresse mail et signalez AUSSITOT tout changement d’adresse PPMI.
  2. Informer aussitôt le PPMI de tout problème rencontré sur place.
  3. Conserver une copie numérique de tous vos documents officiels.
    Le Ministère des affaires étrangères et du développement international vous recommande de stocker ces documents sur le site mon.service-public.fr. Ce portail permet de créer en quelques clics un espace de stockage personnel, gratuit et confidentiel, accessible sur internet 24h/24. En cas de vol ou de perte de vos papiers d’identité, vous pourrez ainsi télécharger ces pièces et attester plus facilement de votre identité.
  4. Avant votre départ, lire les Conseils aux voyageurs et les conseils par pays sur le site du Ministère des Affaires Etrangères.
  5. Avant votre départ, s’enregistrer OBLIGATOIREMENT sur la plateforme officielle ARIANE du Ministère des Affaires Etrangères.
    Une fois vos données saisies sur Ariane, vous recevrez des recommandations de sécurité par courriel si la situation dans le pays le justifie et vous serez contacté en cas de crise dans votre pays de destination. La personne contact que vous aurez désignée pourra également être prévenue en cas de besoin.

Sur votre lieu de stage, vous pouvez recevoir des conseils et de l’aide en cas de problème ou de maladie. N’hésitez pas à les solliciter en cas de besoin. Pensez également à nous prévenir aussitôt que vous rencontrez une difficulté sur place (consigne 2). Nous essayerons de vous aider en fonction du problème rencontré.

Quels conseils pour prévoir mon budget ?

Pour votre arrivée, prévoir un peu d’argent liquide dans la monnaie du pays d’accueil pour des dépenses de première nécessité (paiement d’un ticket de bus, etc). Le coût de la vie varie d’un pays à l’autre et dans un même pays d’une ville à l’autre. Comparer les prix sur certaines bases de données permet de préparer son budget en conséquence : Numbeo

Consulter la rubrique Financer son stage de la rubrique Stages à l’étranger.

les aides financières sont versées en moyenne 2 mois après votre arrivée sur place. PREVOYEZ VOTRE BUDGET EN CONSEQUENCE.

Quels conseils pour trouver un hébergement ?

N’hésitez pas à considérer toutes les options concernant le logement :

  • la colocation avec des locaux ou d’autres Erasmus
  • la résidence universitaire
  • l’appartement privé
  • le logement chez l’habitant

Gardez en tête que le type de logement que vous choisirez influera directement sur votre expérience internationale. Dans tous les cas, pensez à entrer en contact avec les nombreux groupes Erasmus présents sur les réseaux sociaux afin de vous renseigner sur les offres en amont de votre mobilité.

Prenez bien soin de vous informer sur :

  • la distance entre votre futur logement et le lieu de stage (Google Maps, etc.). L’itinéraire est-il bien desservi ? Si oui, combien coûte l’abonnement de transports en commun, la location de vélo ou l’emplacement de parking ?
  • les fournitures à disposition. Le linge de lit est-il fourni (draps, couette, coussins) ? Le logement est-il meublé ? Si oui, quels meubles sont disponibles ? Quelles sont les conditions d’utilisation ? Y a-t-il une caution à déposer ?
  • la caution. Est-elle obligatoire ? Combien de mois de loyer devez-vous avancer ? Devez-vous présenter un garant ? Peut-il être de nationalité différente de celle du pays d’accueil ?
  • la durée de l’engagement. Y a-t-il un préavis pour quitter votre logement ? De quelle durée ? Avez-vous la possibilité de changer de logement s’il ne vous convient plus ou si vous en trouvez un autre en cours de séjour ?

Sites d’aide à la recherche d’hébergement : www.euroguidance-france.org/le-logement/ et www.housinganywhere.com/
Pour un hébergement en colocation : www.appartager.comwww.recherche-colocation.com et www.accommodationforstudents.com/ (Royaume Uni)
Autres pistes de recherche : les offices de tourisme des pays étrangers en France (souvent à Paris).

Nos conseils :

  • Prenez certaines garanties avant de vous engager, surtout auprès d’un particulier à distance (il existe des arnaqueurs qui ont fait des Erasmus leur cible privilégiée).
  • Vérifiez la qualité du logement ainsi que son éloignement par rapport à votre université d’accueil. Si vous êtes dans une famille d’accueil, renseignez-vous sur les us et coutumes afin d’éviter tout choc culturel et bien des désagréments.

Pôle Programmes de mobilité internationale

Campus 1 | Bâtiment I | Bureau Li 138

Programmes de stages

Bénédicte Bréard | intl.stages@unicaen.fr | 02 31 56 54 00

Ouverture au public

Mardi, mercredi et jeudi
de 9h à 12h30  et de 13h30 à 16h30
Fermé au public le lundi et le vendredi