Grâce à un large réseau de partenariats internationaux dans plus de 50 pays à travers le monde, l’université de Caen Normandie offre aux étudiants de toutes les filières l’opportunité d’intégrer une mobilité d’études et/ou de stage à l’étranger à différents stades du cursus universitaire.
“C’est une expérience extraordinaire pour rencontrer du monde, découvrir une nouvelle culture, c’est juste incroyable ! Personne ne doit hésiter à partir car ça marque une vie. Et pour ceux qui ont peur de la barrière de la langue : après un mois ce n’est plus du tout un problème !”
Jeanne – L3 Sciences pour la Santé – Mobilité ISEP à North Dakota State University en 2021/22
Qui peut partir et quand ?
Les étudiants de toutes les disciplines sont éligibles à une mobilité d’études, dès la 2e année d’études (L2) et jusqu’en M2, sous réserve des régimes dérogatoires imposés par certains diplômes.
La candidature s’effectue l’année précédent le départ en mobilité.
En dehors des prérequis disciplinaires, les candidats devront pouvoir certifier le niveau de langue exigé par l’université d’accueil.
Où partir ?
Le programme ERASMUS+, dans l’une des plus de 200 universités partenaires à travers l’Europe, en fonction des conventions signées par chaque composante.
Le programme interuniversitaire, avec plus de 400 destinations possible à travers le monde : les 77partenaires interU d’UNICAEN, le réseau ISEP Study Abroad (320 universités dont 140 aux Etats-Unis), le programme BCI du Québec ou encore Asia Exchange.
Au total, ce sont plus de 850 places d’échanges proposées chaque année aux étudiants d’UNICAEN.
Quels sont les avantages d’une mobilité d’études ?
Pas de frais d’inscription supplémentaires. Nos partenaires appliquent une exonérations des frais d’inscription ; vous payez uniquement les frais d’inscription de l’université de Caen Normandie. Attention toutefois, en fonction du programme choisi, des frais spécifiques peuvent s’appliquer.
Reconnaissance académique. Vous restez inscrits dans votre cursus caennais et vos études suivies à l’étranger sont validés dans votre diplôme UNICAEN. Vous n’ajoutez donc pas de semestre ou d’année supplémentaire à votre cursus français. Par contre, vous n’êtes pas diplômé de l’université qui vous accueille.
Aides financières. En fonction du programme choisi et de votre situation personnelle, 3 aides financières sont mobilisables et cumulables, y compris la bourse du Crous que vous continuez à percevoir pendant votre mobilité.
Les 5 grandes étapes d’un projet de mobilité
D’autres questions ?
N’hésitez pas à consulter le portail internet de l’international pour y trouver de nombreuses informations supplémentaires ainsi que la localisation et les horaires de nos différents secrétariats > https://www.unicaen.fr/international/