La plateforme d’imagerie biomédicale Cyceron se dote d’un nouvel IRM 3T clinique, destiné à une exploration approfondie du cerveau humain.
Le centre Cyceron, créé en 1985, renouvelle progressivement ses équipements et son patrimoine immobilier. Une nouvelle étape vient d’être franchie avec l’arrivée d’un IRM 3T clinique… et de son aimant électromagnétique de plus de 5 tonnes !
Fraîchement installé au rez-de-chaussée du centre Cyceron, cet équipement sera opérationnel d’ici un mois. Les équipes de recherche disposeront de méthodologies de pointe en imagerie pour mener des études chez l’Homme quelle que soit la thématique de recherche et en particulier sur le fonctionnement du cerveau sain et pathologique, de l’enfant à la personne âgée.
« Ce nouvel équipement est un atout considérable pour le déploiement des recherches académiques futures sur le fonctionnement du cerveau, » précise Benoît Haelewyn, directeur de Cyceron. « Associé à l’acquisition de l’IRM-TEP préclinique hybride réalisée en 2019, il nous place parmi les cinq plateformes d’imagerie les plus performantes en France. »
Le centre Cyceron accueille des unités de recherche spécialisées dans la mémoire, les pathologies du système nerveux central et du vieillissement, la méditation et le développement cérébral de l’enfant. Les études actuellement en cours concernent entre autres les AVC, la schizophrénie, la sclérose en plaque, le glioblastome, la maladie d’Alzheimer ou encore le trouble de stress post-traumatique.
Ce projet, porté par l’université de Caen Normandie, a été financé par la Région Normandie dans le cadre des RIN Recherche.