- Cet évènement est passé.
Fous de la Rampe 2022 | Antoine & Cléopâtre
04 avril 2022 · 20h00 – 22h00
Dans le cadre de la 26ème édition du Festival de théâtre étudiant “Les Fous de la Rampe”, la compagnie étudiante DES*ASTRES vous présente “Antoine & Cléopâtre”
Jouer, aimer, vivre – Work in progress
Diffraction d’un Shakespeare à travers le prisme d’une jeune compagnie. En explorant le jaillissement du jeu, on découvre l’étendue du spectre que permet le théâtre élisabéthain : à la recherche des possibles, flirter avec l’impossible.
Il suffit de peu pour bâtir un monde. D’un drap faire une robe, d’une robe une cabane, d’une cabane un tombeau, du tombeau un théâtre.
Leur monde est coupé en 3 : César à Rome, Antoine à Alexandrie, Lépide entre deux eaux. Telle une Circé, Cléopâtre aurait comme ensorcelé Antoine en terre d’Égypte, le faisant sombrer dans la débauche et l’irresponsabilité. L’empire romain, bientôt sous l’autorité d’un seul. Malgré les menaces extérieures, la destruction du monde viendra de sa structure. César contre Antoine. La guerre est inévitable. Celle de l’ordre contre le chaos, de la discipline contre le plaisir, de la soif de pouvoir contre l’amour platonique, toutes voiles dehors. C’est aussi une lutte intime, chacun mu par ses paradoxes. Qui l’emportera ? Faut-il un vainqueur ?
Entre apothéose et dérision, la bataille d’Actium en toile de fond, une fresque en grands aplats de couleurs sur 10 ans d’Histoire fait l’éloge de l’amour du jeu. Faire la guerre ou faire l’amour se joue sur le même plateau : c’est une bataille navale ; ça tangue, ça chavire ; touché, coulé! C’est perdre ou gagner, c’est suer, se mouiller, c’est choisir la vie battante, c’est choisir la mort triomphante.
A quoi bon vivre sans aimer… Prêts pour la bagarre?
Mise en scène : Maxime Guicheteau
Distribution :
- Virgil Benoist : Antoine
- Adèle Doguet : Cléopâtre
- Loann Leparmentier : César
- Alice Broggi : Lépide / Scarus / Dercétas
- Sophie Selini : Charmiane / Un garde
- Manon Lucas : Iras / Mécène
- Jeanne Bourrianne Gommé : Énobarbus / Un garde
- Bastien Huet : Pompée / Canidius / Un messager /Le paysan
- Gaspard Letouzé : Le devin / Mardian / Éros / Agrippa
- Lucile Bichon : Alexas / Un messager / Ménas / Agrippa / Dolabella