FR | EN
Pendant votre séjour en France, vous devrez avoir une assurance santé pour couvrir vos éventuelles dépenses de santé. En fonction de votre statut et de la durée de votre séjour, les démarches à entreprendre ne sont pas les mêmes.
La Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM)
Toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière a le droit de bénéficier de la prise en charge de ses frais de santé. C’est la Sécurité sociale française qui organise ce système de protection, et plus particulièrement ses 2 branches Maladie et Accidents du travail-maladies professionnelles.
La CPAM couvre partiellement vos dépenses de santé. Par exemple, une consultation chez un médecin généraliste sera remboursée à hauteur de 70%. C’est pourquoi nous vous conseillons de souscrire une complémentaire santé payante pour obtenir une meilleure prise en charge de vos frais de santé.
Pour s’affilier à la Sécurité sociale, et donc pouvoir bénéficier de cette protection, il faut entreprendre des démarches auprès de la CPAM. La procédure va dépendre de votre statut en France.
Et ensuite ?
Après votre affiliation à la CPAM, vous obtiendrez votre numéro de Sécurité sociale définitif. Vous pourrez alors créer votre compte sur Ameli, ce qui vous permettra notamment de demander votre carte vitale.
Votre carte vitale est personnelle et contient tous les renseignements nécessaires pour le remboursement de vos frais de santé. Vous devrez notamment la présenter à votre médecin traitant lors de chaque consultation.
Important : Déclarer son médecin traitant
Aussi appelé médecin généraliste, le médecin traitant vous reçoit généralement sur rendez-vous dans son cabinet. C’est la personne qui coordonne l’ensemble de vos besoins de santé : vous pouvez aller le consulter quand vous êtes malade, quand vous avez une blessure légère ne relevant pas des soins d’urgence ou encore quand vous avez besoin d’un rendez-vous avec un spécialiste. Il est autorisé à prescrire des médicaments disponibles sur ordonnance.
Pour prendre rendez-vous chez le médecin, le plus simple est de vous connecter sur les plateformes Keldoc ou Doctolib et chercher un médecin généraliste disponible proche de votre domicile.
Afin de bénéficier du remboursement complet de la part de la CPAM, vous devrez choisir et déclarer un médecin traitant unique.
Les médecins traitants ne pratiquant pas le tiers-payant, vous devrez systématiquement avancer les frais de consultation.
Vous avez la Carte européenne d’assurance maladie (CEAM)
Les ressortissants d’un Etat de l’Union européenne, de l’Islande, du Liechtenstein, de la Norvège ou de la Suisse peuvent obtenir gratuitement cette carte qui leur permettra de bénéficier de soins de santé publique pendant un séjour temporaire en France. La CEAM est délivrée par l’organisme d’assurance maladie de votre pays. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site de la Commission européenne.
Vous venez en France pour un court séjour et n’êtes pas salarié
Si vous venez en France pour un séjour de 3-4 mois en tant que non salarié, vous devez souscrire une assurance santé privée qui vous couvrira pendant la totalité de votre séjour. Il peut s’agir d’une assurance contractée dans votre pays d’origine. Vous trouverez également différentes assurances santé en France. Sachez que vous pouvez bénéficier d’offres négociées avec un assureur partenaire d’Euraxess France, après vous être inscrit préalablement sur notre base de données.