Plateforme universitaire de données de Caen · PUDC

Sciences Humaines et Sociales

Maxime Marie, responsable scientifique

Présentation

La PUDC est un outil de proximité à l’égard des étudiants, enseignants et chercheurs de l’université de Caen Normandie dans toutes les disciplines des sciences humaines.

Elle offre ses services dans la recherche de fichiers adaptés aux recherches, les démarches administratives avec le réseau Quetelet, la récupération & l’installation des bases de données, et l’acquisition & le traitement statistique des données en sciences humaines et sociales.

Plateforme universitaire de données de Caen (PUDC)

Sciences Humaines et Sociales

Maxime Marie, responsable scientifique

Présentation

La plate-forme universitaire de données de Caen est à disposition pour :

• Trouver auprès de son réseau, les fichiers de données d’enquêtes adaptés à votre projet de recherche
  • Vous aider à élaborer votre propre enquête
  • Vous accompagner tout au long de votre projet, notamment au niveau du traitement statistique de vos données
  • Vous initier, ou vous perfectionner sur R, NVivo, Excel et SAS
  • Vous preter quelques ouvrages rélatif aux statistiques et à l’usage du chiffre dans la recherche

Listes des enquêtes disponibles par organismes

Centre Maurice Halbwachs – Archives de données issues de la statistique publique (CMH-ADISP)

Le centre a constitué un fonds de grandes enquêtes et de bases de données intéressant les sciences sociales et continue de l’alimenter grâce à des conventions signées avec l’INSEE, plusieurs services statistiques ministériels et d’autres institutions publiques. Il met ce fonds à disposition des chercheurs et conseille ceux qui le souhaitent au sujet de l’utilisation des données.

Centre de données socio-politiques (CDSP)

Ce centre regroupe les archives françaises de données en sciences sociales. Il met à disposition des données d’enquêtes sur les attitudes politiques, sur les valeurs et sur le fait régional. Le CDSP facilite l’accès des chercheurs à de grandes enquêtes internationales. Grâce à son serveur Nesstar-CDSP, il offre la possibilité de consulter la documentation de certaines enquêtes et d’effectuer des traitements statistiques en ligne.

Institut national d’études démographiques (INED)

Retrouvez les enquêtes de l’INED classées par grand thème. Vous pouvez accéder à une documentation détaillée des données jusqu’au niveau variable (intitulé de la question, consignes aux enquêteurs, filtres, modalités de réponses et tris à plat) et réaliser en ligne des graphiques, des tris croisés et des régressions linéaires.

Centre d’accès sécurisé aux données (CASD)

Le centre d’accès sécurisé aux données (CASD) du Genes (Groupe des écoles nationales d’économie et statistique) est un équipement conçu pour permettre aux chercheurs de travailler sur des données individuelles très détaillées, et donc soumises à la confidentialité, dans des conditions de sécurité élevées. Aujourd’hui, plus de 500 chercheurs participent à plus de 200 projets de recherche…

Statistiques et enquêtes de la Bibliothèque historique du ministère de l’Agriculture

Consulter Bibagri