You are currently viewing Barbara HÖLLER

Barbara HÖLLER

• Dernière modification de la publication :18 mai 2022
  • Post category: Exposition virtuelle

Elle est née en 1959 à Vienne (Autriche). Après ses études à Vienne (faculté de mathématiques et d’arts appliqués) elle travaille comme artiste visuelle. Elle expose ses œuvres de nombreuses fois en Autriche et à l’étranger et à l’honneur de recevoir quelques prix. Dans le cadre de dispositifs de résidence artistiques, elle voyage dans différents pays d’Europe et d’Asie. Dans les années 1990, elle fonde le groupe d’artistes féminines « Vakuum » et crée la salle d’exposition à but non lucratif « Sehsaal » à Vienne. Elle s’implique également dans l’enseignement (quelques conférences à l’Université des arts appliqués et à l’école d’Art de Vienne). En tant que conservatrice d’art, elle organise de grandes expositions dans différentes institutions.
Le domaine principal de ses intérêts artistiques se situe dans la conception de systèmes géométriques, qui s’illustrent au travers d’installations spatiales, d’objets, de peintures, de dessins, de vidéos ou d’interventions dans l’espace public.

Démarche artistique

« L’amour de Höller pour les règles et les paramètres clairs des mathématiques ainsi que la possibilité qu’ils offrent de pouvoir représenter la réalité par des systèmes abstraits définit largement sa pensée artistique. La création de Barbara Höller consiste à construire un système dont une grande partie du processus de création se déroule dans sa tête. Elle s’interroge sur les règles, détermine les paramètres, repense, réfléchit et fige le tout. Ce n’est que dès qu’elle juge que le système est parfait dans sa tête (autant que possible), qu’il peut alors se concrétiser ». (Clara Kaufmann, 2016).