Le 31 mai, c’est la journée mondiale sans tabac ! Si les effets pour la santé sont désormais bien connus, ceux pour la planète sont parfois assez flous. Focus sur l’impact environnemental du tabac.
Questions-réponses
Ce question – réponse a été édité par l’OMS – Organisation mondiale de la santé. L’intégralité du questionnaire est disponible sur leur site internet.
L’université & le tabagisme
Le tabagisme reste un sujet de préoccupation pour l’université. L’enquête ADUC de 2016-2017 a permis d’identifier que 38,8% des étudiants répondants avaient consommé du tabac dans les 12 derniers mois.
Pour les étudiants et personnels fumeurs, des cendriers participatifs ont d’ailleurs été installés à plusieurs points stratégiques. Financés dans le cadre de l’appel à projet Contribution vie étudiante et de campus (CVEC), ils permettent de récolter les mégots de manière ludique en répondant à une question.
En attendant, le mieux pour la santé comme pour l’environnement reste toujours d’arrêter de fumer.
Le saviez-vous ?
Le SSE (Service de santé étudiante) et le SMPP (Service de santé des personnels) peuvent vous accompagner dans votre arrêt du tabac, notamment avec des substituts nicotiniques.