- Cet évènement est passé.
Portes ouvertes du Musée de géologie
07 octobre 2022 – 17 octobre 2022
Ce que nous racontent les pierres normandes
Les collections de géologie renferment de très nombreux échantillons de fossiles, de minéraux et de roches. Elles constituent un riche patrimoine scientifique aujourd’hui préservé dans un espace muséologique créé en 2012 où plus de 800 objets exposés dans les vitrines permettent de retracer la longue histoire géologique de la Normandie. Vous pourrez découvrir, entre autres, les plus vieilles roches de France métropolitaine (2 milliards d’années), la pierre de Caen du Jurassique et la craie du Havre du Crétacé, la faune et la flore fossilisées qui peuplaient les mers anciennes (trilobites de l’Ordovicien, ammonites, empreintes de fougères du Carbonifère, poissons du Trias, reptiles du Jurassique, algues …) et en particulier les restes du plus ancien dinosaure normand !
La visite est accompagnée d’affiches explicatives sur les différents types de roches, sur la façon de les dater, sur la naissance des montagnes, sur l’évolution des espèces vivantes et leurs extinctions, sur le calendrier géologique, sur la dérive des continents. Par exemple, le sous-sol de la Normandie occidentale fait partie de la plaque tectonique Armorica, qui se trouvait à l’origine dans l’hémisphère sud et qui a dérivé pendant 500 millions d’années avant de rejoindre sa position actuelle !
En pratique
rez-de-chaussée de la bibliothèque universitaire Pierre Sineux (campus 1)
Le musée est ouvert au public sans réservation pendant la Fête de la Science 2022 en fin d’après-midi, de 17 h à 19h (hors week-end).
Un livret-guide contenant le plan de circulation dans le musée et des fiches explicatives est remis à chaque visiteur pour lui permettre d’accomplir la visite de façon autonome et à son rythme. Pour une visite complète, compter une durée d’une heure à une heure et demie.