Le projet participatif NeuroAddiCT (Neuropsychologie des Addictions en Communautés Thérapeutiques) est un projet de recherche-action qui associe une équipe de recherche, trois Communautés Thérapeutiques (CT) et la Fédération Addiction.
Les points clés
Un questionnement émanant des professionnels et de la société civile
Est-ce pertinent de faire évoluer les pratiques thérapeutiques en communautés thérapeutiques ?
Des constats cliniques
- Le trouble de l’usage de substances est associé à des troubles neuropsychologiques
- Les risques de rechute et de moindre insertion socio-professionnelle restent élevés
- Les troubles neuropsychologiques réduisent le bénéfice de l’accompagnement et du soin
- Aucun travail de recherche n’est conduit dans le contexte spécifique des CT
Une proposition : mieux comprendre pour mieux accompagner
Comment justifier de l’introduction d’une nouvelle pratique professionnelle, i.e. la neuropsychologie, en l’absence de données d’efficacité ?
Nous proposons de tester l’efficacité de l’approche neuropsychologique en CT sur le risque de rechute et de moindre insertion sociale et professionnelle des résidents après leur sortie des CT
Une équipe pluridisciplinaire
- 3 Communautés Thérapeutiques
- La Fédération Addiction (1er réseau national d’addictologie)
- Une équipe de recherche du LPCN de l’Université de Caen Normandie
En savoir plus
Découvrez l’histoire du projet NeuroAddiCT ici et naviguez dans les onglets
Le projet NeuroAddiCT (Neuropsychologie des Addictions en Communautés Thérapeutiques) est un projet de recherche-action, mené par une équipe de chercheurs en neuropsychologie des addictions du Laboratoire de Psychologie Caen Normandie (LPCN – EA 7452 ; https://lpcn.unicaen.fr/) de l’université de Caen Normandie, trois établissements de soin résidentiel en addictologie appelés Communautés Thérapeutiques (CT) et la Fédération Addiction, premier réseau national en addictologie (pour en savoir plus, voir onglet « consortium »).
Le projet NeuroAddiCT est co-construit par les acteurs de ces différentes organisations (scientifiques, cliniciens, soignants, résidents), qui souhaitent répondre à une question qui concerne à la fois la pratique des professionnels de santé (faut-il intégrer l’approche neuropsychologique en CT ?) et relève d’un enjeu majeur de santé publique (comment réduire les risques de rechute des résidents accueillis en CT ?). Scientifiques et cliniciens se sont rencontrés dans le cadre de formations diffusées grâce à la Fédération Addiction et proposées par Hélène Beaunieux et Ludivine Ritz, chercheuses en neuropsychologie des addictions au LPCN. Ces formations permettent aux professionnels de l’addictologie de mieux identifier les patients à risque de troubles neuropsychologiques, grâce à la validation d’un outil de dépistage cognitif libre de droits (BEARNI, Ritz et al., 2015 ; Outil clinique BEARNI | Maison de la Recherche en Sciences Humaines (unicaen.fr)). De la préoccupation des professionnels de faire évoluer leurs pratiques en éprouvant l’efficacité de l’approche neuropsychologique en CT est né NeuroAddiCT.
Ce projet s’inscrit dans une démarche :
- Participative en mettant en œuvre une synergie d’action entre chercheurs et membres de la société civile pour réduire le risque de rechute et favoriser l’insertion socio-professionnelle des résidents des CT,
- Scientifique originale auprès d’une population jusqu’alors peu incluse dans les études scientifiques,
- Clinique, d’innovation thérapeutique afin de contribuer à une amélioration continue des pratiques professionnelles
Financements
Ce projet participatif est soutenu par la Région Normandie, l’Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) et l’Agence Régionale de Santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine.
Contexte scientifique
Le trouble de l’usage de substances psychoactives (TSP)
Quelques chiffres
Les troubles liés à la consommation de substances psychoactives (TSP) sont une préoccupation en santé publique. En effet, la consommation de substances psychoactives (incluant alcool, autres drogues et médicaments) concerne 350 000 personnes en France (OFDT, 2019).
Quelques conséquences
Parmi leurs conséquences, les TSP entraînent des atteintes cérébrales associées à des troubles cognitifs qui peuvent constituer un facteur de risque de rechute (van der Stel, 2015). Les déficits rapportés dans la littérature sont principalement de nature exécutive, mnésique et de cognition sociale, et doivent être pris en compte dans l’accompagnement thérapeutique de ces patients (Beaunieux et al., 2015 ; Cadet & Bisagno, 2016 ; Le Berre, 2019 ; Manning et al., 2017).
Les communautés thérapeutiques
Cependant, ces déficits ne sont pas encore considérés dans le contexte des Communautés Thérapeutiques (CT). Ces structures de soin résidentiel accueillent sur une ou plusieurs années des personnes concernées par un TSP et souhaitant s’inscrire dans une dynamique de changement (Delile, 2011). L’aspect original de ces dispositifs d’accompagnement est de s’appuyer sur le groupe, notamment grâce au partage d’expériences et le soutien entre résidents comme outil thérapeutique principal. Cela permet ainsi aux résidents de bénéficier de l’expérience acquise par leurs pairs plus avancés dans leur parcours de soin, de mieux assimiler les normes sociales et de développer leurs habiletés d’interaction tout en bénéficiant d’un suivi par les professionnels de terrain.
Neuropsychologie et communautés thérapeutiques
Peu de données sont disponibles dans la littérature, particulièrement en Europe, concernant la fréquence et la nature des troubles neuropsychologiques des résidents de CT et l’efficacité de la prise en soin de ces troubles au sein d’établissements résidentiels tels que les CT. Les données de la littérature scientifique permettent de faire l’hypothèse que la présence de troubles neuropsychologiques à l’entrée dans la communauté peut être un facteur de rechute et de moindre insertion sociale et professionnelle. Ces troubles peuvent se traduire au quotidien par des difficultés à bénéficier de la prise en charge, à vivre dans la communauté et à maintenir des relations de qualité avec leur famille et leurs pairs, ce qui constitue un facteur de risque élevé de rechute et d’abandon (Panebianco et al., 2016). Ces troubles neuropsychologiques peuvent également constituer un obstacle à la réadaptation socioprofessionnelle des patients atteints de TSP à la suite de leur prise en charge. Ces éléments ont conduit les professionnels et les scientifiques à proposer et tester un programme de remédiation cognitive. Concrètement, ces ateliers de remédiation consisteront à cibler les difficultés neuropsychologiques des résidents de CT afin de les comprendre et d’en réduire l’impact délétère sur le quotidien et la réinsertion.
Objectifs du projet
Les objectifs de NeuroAddiCT sont à la fois cliniques et expérimentaux, sur la base d’un questionnement émanant des soignants, des CT et de la Fédération Addiction : faut-il modifier les pratiques professionnelles dans les CT pour améliorer le devenir des résidents ?
En termes expérimentaux, l’objectif principal de NeuroAddiCT est de tester l’efficacité d’une approche neuropsychologique alliant évaluation et remédiation neuropsychologique comme outil clinique supplémentaire en CT. L’efficacité de l’approche sera évaluée à la fois sur des mesures du taux de rechute et d’insertion sociale et professionnelle des résidents à 6 mois de leur sortie de la CT.
L’originalité du projet NeuroAddiCT repose tant sur sa méthodologie inclusive que sur ses objectifs scientifiques multiples. Pour la première fois en France, une méthodologie de recherche participative a été mise en œuvre pour contribuer à faire avancer les connaissances scientifiques et tester l’efficacité de pratiques thérapeutiques innovantes au profit des résidents des communautés thérapeutiques.
Nous souhaitons, à l’issue du projet, proposer aux psychologues exerçant en addictologie un programme de remédiation cognitive et à l’ensemble des professionnels un outil de dépistage adapté au profil des résidents de CT.
Méthodologie et outils
Un design expérimental au sein des CT
NeuroAddiCT est un projet de recherche-action qui s’intègre à l’accompagnement proposé au sein de trois Communautés Thérapeutiques françaises :
- La CT d’Aubervilliers (93)
- La CT du Fleuve, à Barsac (33)
- La CT de la Sauvegarde du Nord, au Cateau-Cambrésis (59)
Le design expérimental est longitudinal et se divise en deux bras : un bras contrôle et un bras expérimental (i.e., groupe intervention).
- Pour le groupe contrôle, un dépistage cognitif (BEARNI) est mis en place à l’entrée (Temps 1), à 8 mois de l’entrée (Temps 2) puis à la sortie de la CT si le séjour est supérieur à 14 mois (Temps 2 bis). En parallèle, les données médicales, socio-professionnelles et psychologiques sont recueillies lors d’entretiens et sur la base de questionnaires validés aux Temps 1 et 2. Un entretien de suivi sera introduit à 1 et 6 mois après la sortie de la CT, portant sur les données d’insertion socio-professionnelle et d’éventuelles reconsommation de substances psychoactives (Temps 3).
- Pour le groupe expérimental, le même dispositif est mis en place, avec l’ajout, en plus du dépistage cognitif (BEARNI) et des entretiens et questionnaires, d’un bilan neuropsychologique complet aux Temps 1 et Temps 2, ainsi que d’un programme de remédiation cognitive au début du séjour en CT (d’une durée complète de 4 mois),. L’entretien de suivi à 1 et 6 mois après la sortie de la CT est également effectué.
Protocole inclusif et holistique
L’ensemble des acteurs du projet NeuroAddiCT a souhaité mettre en œuvre une démarche participative et inclusive dans le cadre de ce projet. Ainsi, l’ensemble des résidents qui souhaitent participer sont inclus dans le protocole. Le seul critère d’inclusion pour participer est d’être un résident nouvellement arrivé dans l’une des 3 CT partenaire et d’être volontaire pour participer. Les antécédents de pathologies neurologiques ou de comorbidités psychiatriques, habituellement considérés comme des critères d’exclusion des protocoles, ne sont ici pas un motif d’exclusion, car ils sont fréquents chez les résidents des CT (Dutra et al., 2008). De plus, les caractéristiques démographiques, cliniques, sociales et psychologiques sont relevées et considérées comme des covariables dans l’analyse statistique pour tous les participants. Ainsi, l’ensemble de ces variables, souvent investiguées séparément ou justifiant l’exclusion des patients, sont étudiées et analysées conjointement dans une volonté de prise en compte des variables liées à la pratique de terrain, de mieux comprendre et d’identifier des profils à risque de troubles cognitifs qui entravent la prise en soin.
Des outils neuropsychologiques innovants en CT
Pour la première fois dans les CT françaises, une approche neuropsychologique supplémentaire est intégrée au dispositif d’accompagnement de ces structures. Cette approche comprend :
Un dépistage cognitif (BEARNI)
L’outil BEARNI (Brief Evaluation of Alcohol-Related Neuropsychological Impairment, Ritz et al., 2015) a été conçu et validé pour permettre d’évaluer rapidement le risque de troubles neuropsychologiques. Cet outil a été validé auprès de patients accueillis en service hospitalier d’addictologie. Cependant, la sensibilité de BEARNI aux troubles neuropsychologiques des résidents des CT n’a jamais été explorée, bien qu’elle apparaisse nécessaire compte tenu du profil spécifique des résidents. Dans ce contexte, l’outil de dépistage BEARNI pourrait être particulièrement utile pour adapter l’accompagnement des résidents lors de leur séjour en CT. BEARNI est ainsi proposé à tous les résidents inclus dans l’étude (bras contrôle et expérimental). Cet outil est libre de droits et disponible à ce lien : Outil clinique BEARNI | Maison de la Recherche en Sciences Humaines (unicaen.fr)).
Une évaluation neuropsychologique étendue
La batterie est proposée à tous les résidents inclus dans le groupe expérimental. Les tests inclus dans cette batterie ont été orientés vers l’évaluation des fonctions régulièrement décrites comme fragilisées dans les TSP :
- L’efficience cognitive globale
- Les différents systèmes de mémoire (mémoire épisodique, mémoire de travail)
- Les capacités attentionnelles
- Les fonctions exécutives (inhibition, flexibilité, prise de décision)
- Les capacités visuo-spatiales
- La cognition sociale
Un programme de remédiation cognitive
Des modules de remédiation ont été co-construits avec les CT et sont proposés à chaque résident inclus dans le groupe expérimental. Ce programme de remédiation, composé de 32 ateliers d’1h30 (à hauteur de 2 fois par semaine, soit une durée totale de 96h) répartis en 4 modules, portent sur les fonctions cognitives évaluées par la batterie neuropsychologique étendue : mémoire épisodique, fonctions exécutives, mémoire de travail et attention et cognition sociale. Les ateliers intègrent dans leur contenu de la psychoéducation, des exercices de remédiation classiques et écologiques, mettant en scène des situations du quotidien.
Chaque module est indépendant de façon que les résidents puissent intégrer le programme de remédiation au début de chaque module (un nouveau résident inclus au projet NeuroAddiCT peut ainsi rejoindre le programme de remédiation tous les mois). Les résidents de toutes les CT bénéficient tous du même nombre d’ateliers et pendant la même durée (i.e., 4 mois).
Consortium
université de Caen Normandie
Communauté thérapeutique du Fleuve à Barsac (33), Association CEID ADDICTIONS
Communauté thérapeutique d’Aubervilliers (93) Association AURORE
Communauté thérapeutique de la Sauvegarde du Nord au Cateau-Cambrésis (59)
Fédération Addiction
Livrables à venir
- Outil de dépistage cognitif adapté au profil des résidents de CT (BEARNI adapté)
- Livrets de psychoéducation spécifiques
- Programme de remédiation cognitive
Communications dans un congrès international
Deniel, S., Delarue, M., Quételard, L., Lozé, S., Jaunet, H., Longbottom, S., Miquel, M., Bourguignon, N., Rayneau, J., Beaunieux, H., Ritz, L. (2022, novembre). Neuropsychology of addictions in therapeutic communities: assessing and understanding cognitive recovery through a residential treatment of substance use disorders. European Conference on Addictive Behaviours and Dependencies, Lisbon Addictions 2022. Lisbon, Portugal.
Delarue, M., Deniel, S., Jaunet, H., Quételard, L., Miquel, M., Beaunieux, H., Ritz, L. (2022, décembre). Neuropsychologie des Addictions en Communautés Thérapeutiques : Existe-t-il un risque de troubles cognitifs chez ces résidents à leur entrée ? Journée d’Hiver 2022 de la Société de Neuropsychologie de Langue Française (SNLF). Paris, France.
Deniel, S. (2021, mai). La neuropsychologie comme outil clinique en Communautés Thérapeutiques spécialisées en addictologie : NeuroAddiCT. 16ème Journées d’étude du Groupe de REflexion en psychoPAthologie COgnitive (GREPACO). Caen, France.
Deniel, S., Delarue, M., Longbottom, S., Quételard, L., Lozé, S., Miquel, M., Bourguignon, N., Dupuis, J., Beaunieux, H., Ritz, L. (2021, octobre) Neuropsychology of addiction in Therapeutic Communities: a specific cognitive semiology? European Society for Biomedical Research on Alcoholism (ESBRA) 18th Conference. Timișoara, Romania.
Deniel, S., Delarue, M., Longbottom, S., Quételard, L., Lozé, S., Miquel, M., Bourguignon, N., Beaunieux, H., Ritz, L. (2021, décembre). Neuropsychology of addictions in Therapeutic Communities: are addictive and psychiatric comorbidities linked to substance use and cognitive specific profiles? WADD/Albatros joint Congress. Paris, France.
Deniel, S., Delarue, M., Miquel, M., Bourguignon, N., Quételard, L., Lozé, S., Jaunet, H., Longbottom, S., Beaunieux, H., Ritz, L. (2022, septembre). Addiction therapeutic communities residents’ neuropsychological functioning at entry. 2nd world congress of the International Society for Biomedical Research on Alcoholism and the European Society for Biomedical Research on Alcoholism (ISBRA-ESBRA). Krakow, Poland.
Miquel, M., Longbottom, S., Deniel, S., Delarue, M., Quételard, L., Jaunet, H., Ritz, L. and Beaunieux, H. (2022, septembre). Addiction treatment and the complexity of neuropsychological functioning. 18th European conference of the European Federation of Therapeutic Communities (EFTC). Glasgow, Scotland.
Communications dans un congrès national
Delarue, M., Deniel, S., Lozé, S., Dumont, M., Bourguignon, N., Rimbaud, C., Longbottom, S., Kenens, N., Dupuis, J., Rayneau, J., Beaunieux, H. et Ritz, L. (2023, mars). Est-ce pertinent d’intégrer la neuropsychologie aux pratiques professionnelles en communauté thérapeutique ? Point de vue des équipes pluridisciplinaires. Journées de la SFA – trajectoires et processus de soins des patients en alcoologie : vers une approche multidimensionnelle intégrative, Paris, France. ⟨hal-04057494v1⟩
Deniel, S. (2021, mars). Quand prise en charge des addictions rime avec cohabitation : l’exemple du soin en Communautés thérapeutiques appuyé par le projet NeuroAddiCT. 3ème Journées des Ecoles Doctorales. Rouen, France.
Jaunet, H., Quételard, L., Deniel, S., Delarue, M., Beaunieux, H. et Ritz, L. (2022, mars). De la neuropsychologie expérimentale à la clinique : le projet NeuroAddiCT. 8ème journée de rencontre chercheurs-praticiens de l’Université de Lille. Lille, France.
Deniel, S., Miquel, M., Quételard, L., Longbottom, S., Lozé, S., Rayneau, J., Jaunet, H., Delarue, M., Ritz, L., Beaunieux, H. et Bourguignon, N. (2022, mai). Plus value du résidentiel, se donner le temps d’agir dans la durée : une rencontre à l’interface recherche-clinique. 11ème congrès de la Fédération Addiction. Grenoble, France.
Jaunet, H., Deniel, S., Quételard, L., Miquel, M., Delarue, M., Rayneau, J., Lozé, S., Bourguignon, N., Longbottom, S., Beaunieux, H. et Ritz, L., (2022, mai). Les capacités émotionnelles des résidents accueillis en communautés thérapeutiques : mieux comprendre pour mieux accompagner. 46ème Journées de Printemps de la Société de Neuropsychologie de Langue Française (SNLF). Evian-les-Bains, France.
Delarue, M., Deniel, S., Quételard, L., Miquel, M., Jaunet, H., Ritz, L., Beaunieux, H. (2022, septembre). Neuropsychologie des Addictions en Communautés Thérapeutiques : les ateliers de remédiation cognitive comme outil supplémentaire pour s’éloigner des consommations et se réinsérer. 14ème colloque de l’Association Francophone de Remédiation Cognitive (AFRC). Nancy, France.
Communications auprès du grand public et des professionnels
Fédération Addiction (2020, février). Découvrez le projet NeuroAddiCT : Neuropsychologie des Addictions en Communautés Thérapeutiques.
Fédération Addiction (2021, novembre). L’approche neuropsychologique au service des résidents de communautés thérapeutiques.
Fédération Addiction (2022, mai). Les troubles cognitifs chez les résidents des communautés thérapeutiques : trois questions à Simon Deniel, neuropsychologue.