Une première conférence sur les opportunités de carrière au sein des forces armées s’est déroulée le 22 novembre à l’IAE de Caen. Elle sera suivie de 3 autres conférences pour détailler et présenter des métiers de technicien, spécialiste ou encore de réserviste opérationnel.
La Gendarmerie Nationale, l’Armée de terre, la Marine Nationale et l’Armée de l’air et de l’espace étaient présents lors de cette conférence pour parler des différents métiers proposés au sein des forces armées. Que ce soit dans la communication, la gestion des ressources humaines, l’informatique, la finance, la logistique, le droit, les langues étrangères, le sport, l’histoire, la psychologie, ou encore le renseignement, la conférence a présenté les opportunités et perspectives offertes aux étudiants et diplômés en fonction de leur champ de compétences.
Présenter les opportunités de carrières via des conférences
Ce cycle de conférences doit permettre aux étudiants de l’université de découvrir de nouvelles possibilités d’insertion professionnelle. « Les forces armées ont besoin d’un large éventail de compétences, » souligne Éric Allix-Desfautaux, référent défense et sécurité de l’université. « Psychologue, juriste, comptable, historien… L’idée est de faire découvrir les métiers qui s’offrent à celles et ceux qui font le choix de s’engager. Ces conférences doivent amener les étudiants et étudiantes à s’interroger sur leur avenir pour éventuellement infléchir leur projet professionnel en se tournant vers un emploi civil ou militaire au sein des forces armées. » Pas moins de 650 métiers différents sont proposés au sein des forces armées. Chaque année, les forces armées et de gendarmerie recrutent et forment plus de 10 000 cadres.
Ces conférences, gratuites et accessibles à tous les étudiants, visent un large public, de la L1 au master en passant aussi par le doctorat. Elles diffusent des informations pratiques pour les étudiants, par exemple sur la flexibilité de la réserve opérationnelle, qui permet d’allier salaire et service au sein des forces armées en fonction de ses disponibilités.
Découvrir et vivre une nouvelle expérience.
L’honneur de servir son pays, la fiabilité de l’emploi, les voyages… Autant d’arguments pour envisager une carrière au sein des forces armées. Le choix de métiers reste varié avec la possibilité de faire toute sa carrière au sein des forces armées ou plus simplement de rester quelques années et de revenir dans le civil après. L’offre est diverse, mais le métier reste, néanmoins, un métier d’engagement et de combat. L’un des intervenants l’a d’ailleurs rappelé, pour tous les emplois dans les forces armées « il n’y a qu’un seul métier, c’est celui de combattant ».
Les prochaines rencontres
Les Rencontres normandes autour des métiers de la Défense sont organisées avec le Centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) et le Centre d’information et de recrutement (CIR) de la gendarmerie de Caen.
Prochains rendez-vous :
- Le 1er février 2023 : « Les métiers de technicien au sein des forces armées »
- Le 7 mars 2023 : « Spécialiste au sein des forces armées »
- Printemps 2023 (date à confirmer) : « La réserve opérationnelle au sein des forces armées et de gendarmerie »