Normandie Université s’engage dans le mouvement national et international qui vise à rendre la science plus visible, plus accessible et plus transparente. Ainsi le Plan national pour la science ouverte, lancé le 4 juillet 2018 par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, rend obligatoire l’accès ouvert pour les publications et pour les données issues de recherches financées sur projets.
Ce plan est composé de 3 axes majeurs :
- généraliser l’accès ouvert aux publications ;
- structurer et ouvrir les données de la recherche ;
- s’inscrire dans une dynamique durable, européenne et internationale.
Avec lui, « la France s’engage pour que les résultats de la recherche scientifique soient ouverts à tous, chercheurs, entreprises et citoyens, sans entrave, sans délai, sans paiement ».
Le soutien de Normandie Université au mouvement de l’open access se traduit depuis novembre 2017 par le portail HAL Normandie Université dont l’ambition est :
- d’améliorer la consultation et la visibilité internationale des publications normandes ;
- de diffuser librement le patrimoine scientifique à l’échelle de la Normandie ;
- d’assurer un archivage pérenne des documents déposés ;
- de permettre aux enseignants-chercheurs, doctorants, et structures de recherche de bénéficier de services à forte valeur ajoutée (export de listes bibliographiques pour des rapports ou alimentation automatique de sites de laboratoires, constitution de CV).
HAL Normandie Université permet aussi à chaque structure de recherche de créer une collection, vitrine de la production scientifique de ses membres. Depuis 2018 l’université de Caen Normandie soutient la création d’une collection pour chaque structure de recherche. Pour atteindre ce but, chaque laboratoire est encouragé à désigner un « référent HAL ». Ce correspondant, formé par la cellule d’appui HAL Normandie Université pour prendre en main la collection, a pour rôle d’inciter et d’accompagner le dépôt dans HAL des chercheurs, de signaler les besoins en termes de formation des membres de son unité.
Au 1er mars 2022, le portail HAL Normandie Université recense :
- plus de 66 900 références et près de 26 500 dépôts de texte intégral,
- 79 collections de laboratoires et structures de recherche,
- 8 collections d’établissements dont la collection UNICAEN qui compte près de 42 500 références et plus de 15 600 dépôts en texte intégral,
- 4 collections pour les thèses et mémoires normands.
Afin d’accompagner la communauté scientifique normande, la cellule d’appui propose chaque année une campagne de formation au portail HAL ainsi que des temps d’échange individualisé pour faire le point sur l’IdHAL du chercheur, créer son CV, l’aider au dépôt du texte intégral de ses publications, et répondre à toute question sur les enjeux de la science ouverte.
Pour toute question autour de l’archive ouverte HAL Normandie Université : hal@normandie-univ.fr ou bibliotheque@unicaen.fr
Pour en savoir plus sur l’open access