En fin d’année 2022, un plan de sobriété détaillé a pu être établi grâce à la mobilisation de la communauté. Le contenu a été élaboré après un temps de concertation avec la communauté, la prise en compte des remontées des référents DD (développement durable) et des études approfondies de faisabilité avec les services. Ce plan a été présenté et adopté en CA à l’unanimité le 14 décembre 2022 et il propose des actions à mettre en œuvre d’ici fin 2024. Ce document s’inscrit pleinement dans la trajectoire durable et responsable de notre établissement. Vous trouverez ci-dessous les grandes lignes à retenir mais n’hésitez pas à consulter le document pour plus de détails.
Plan de sobriété détaillé de l’université de Caen Normandie et ses annexes.
L’université de Caen a de longue date, mis en œuvre un certain nombre de mesures visant à réduire sa consommation énergétique. Ainsi, depuis 10 ans, notre consommation a été réduite de 10% à périmètre immobilier constant. La consultation auprès de la communauté montre de plus une forte sensibilisation à ces problématiques et une réelle volonté de mettre en œuvre au quotidien des écogestes.
Si notre souhait reste de mettre en œuvre tout ce qui peut l’être, nous savons que la plupart des efforts qui étaient à notre portée ont été mis en œuvre et aujourd’hui pour aller plus loin il faudra faire des investissements importants qui ne pourront être réalisés qu’avec des financements supplémentaires dédiés.
Gestion immobilière
Gestion sur quotidien
Depuis plus de 10 ans, le pôle énergie de la DPL traque et élimine toutes les déperditions et gaspillages d’énergies qui peuvent l’être : calorifugeage des réseaux de chaleurs, replacement des éclairages classiques par des led, installation de sous-stations pour une gestion des fluides plus précise, etc.
Ces actions nous ont permis de faire des économies d’énergies et de diminuer nos émissions de gaz à effet de serre. De la même manière, le passage de la chaufferie du campus 1 à la biomasse et les raccordements aux réseaux de chaleur urbains à l’étude pour certains sites de Caen et Saint-Lô devraient encore améliorer nos bilans.
Les efforts pour les économies du quotidien vont se poursuivre et le déploiement de nouveaux équipements continuer. Cela nous fera gagner encore quelques pourcents d’économie d’énergie d’ici fin 2024.
Rénovation immobilière
Comme pour les particuliers, c’est l’isolation de nos bâtiments qui nous ferait faire des économies substantielles. Cependant, il faut compter en millions, voire en dizaines de millions, à chaque chantier.
L’université est présente sur 15 sites, avec 95 bâtiments pour une surface de 283 000m². Notre budget annuel, sans sources de financements dédiées, ne permet pas de lancer des investissements massifs. Grâce aux collectivités territoriales qui nous soutiennent, nous pouvons toutefois avancer sur la réalisation de chantiers d’ampleur. Mais nous n’avons pas les moyens d’avancer aussi vite que l’exigent les enjeux de transition écologique et sociale. L’établissement se tient prêt à saisir toutes les opportunités qui se présenteront et à poursuivre les chantiers déjà lancés.
Usage des locaux
Un levier majeur d’économie d’énergie est de mieux utiliser nos locaux en travaillant sur l’occupation d’espace, notamment en période de chauffe. L’objectif est de limiter au maximum le chauffage inutile de surface. Pour cela, un travail de fond est à mener sur les calendriers de cours, tant sur les soirées, que les week-ends que la synchronisation des congés des étudiants.
Par exemple, il faudrait synchroniser les congés des étudiants lors des vacances d’hiver afin de diminuer significativement le chauffage dans les espaces de cours non-utilisés pendant une semaine plutôt que de chauffer tout 15 jours en sous-occupation. On parle bien des surfaces de cours et des plateaux d’examens, les personnels poursuivront leurs activités comme habituellement.
De la même manière, les cours en soirée et week-end devront être limités au maximum et se dérouler dans le bâtiment le plus économe du campus.
Mobilité (transport)
La mission Campus 30 travaille actuellement à la réalisation d’un plan de mobilité de l’université (tous sites inclus). Des concertations se tiendront courant de ce semestre et la communauté sera conviée à y participer. Cela nous permettra de réfléchir collectivement à notre mobilité professionnelle et individuelle.
Achat
Un groupe de travail achat responsable est en train d’œuvrer à la mise en place de critère développement durable et responsabilité sociétale dans l’évaluation des marchés. Une première expérimentation est en cours qui aboutira à une généralisation de certaines pratiques ainsi qu’à la formation des acheteurs de l’université. La plus grande difficulté est de trouver une approche viable d’un point de vue juridique et efficace d’un point de vue développement durable.
Formation
Comme l’indique le rapport Jouzel pour l’enseignement supérieur, toutes les formations devront proposer un module de formation aux enjeux de développement durable d’ici 2025. Une réflexion doit être menée afin de réfléchir aux meilleures modalités pour notre établissement et pour nos étudiants. À noter qu’un diplôme sur 5 de formation initiale inclut dès maintenant au moins une UE dédiée à ces enjeux.
Recherche
Côté recherche, les deux principaux axes de travail pour réduire l’empreinte carbone sont une réflexion de fond sur les déplacements professionnels (colloque, mission, échanges…) et une analyse fine de l’état de nos équipements, de leur consommation, de leur entretien, de leur exploitation et de leur résilience face au risque de coupure. Ce deuxième item inclut une réflexion à mener sur d’éventuelles procédures à mettre en place.
Un doute, une question ?
Si vous avez un doute ou une question, vous pouvez écrire à campus30@unicaen.fr, la mission développement durable de l’université.