- Cet évènement est passé.
Militer sur internet
14 avril 2023 · 14h30 – 16h00
De 2012 à 2022, retour sur 10 ans d’enquête
avec Anaïs Théviot, université catholique de l’Ouest
« Il n’y a pas un foutu vote à gagner sur Internet ! », telle est la déclaration du directeur de campagne de John Kerry, Jim Jordan, pendant les primaires américaines de 2003. Il apparaît aujourd’hui difficile de faire campagne sans créer un site internet, un blog ou une page Facebook pour mettre en scène le candidat en ligne et accroître sa visibilité. Du web statique reproduisant en ligne les tracts papiers du début des années 2000, en passant par les live-tweets ou riposte-party jusqu’au Facebook live interactif, l’usage du numérique en campagne électorale s’est intensifié dans une logique de « monstration de la modernité ». Le numérique n’est pourtant pas seulement un outil de communication pour diffuser un programme politique ou pour travailler son image. Il soulève également des enjeux stratégiques forts dans l’organisation d’une campagne électorale, notamment pour mobiliser les électorats et les militants. Il s’agit d’analyser ces évolutions de manière sociologique en s’appuyant sur plusieurs enquêtes empiriques menées auprès des équipes de campagne, des militants et des prestataires en big data électoral, lors des élections présidentielles françaises de 2012, 2017 et 2022.
Journée d’étude animée par Frédéric Gai, enseignant en expression-communication (IUT Grand Ouest Normandie, pôle de Caen) et organisée par Cécile Dolbeau-Bandin, maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication (CERREV)