Deux doctorants en histoire contemporaine du laboratoire HisTeMé (UR 7455), Charlotte Barnabé et Guillaume Yverneau, ont créé Plumes de doctorant.es, un podcast dédié à l’actualité de la recherche autour de la Seconde Guerre mondiale. À travers des entretiens approfondis avec des spécialistes, ils explorent divers aspects de cette période historique, offrant ainsi une nouvelle perspective et ravivant l’intérêt des auditeurs.
Pourquoi avoir choisi le format podcast ?
Au début, nous avons commencé par rédiger des articles pour le blog de recherche de notre laboratoire HisTeMé, puis nous nous sommes dit : pourquoi ne pas les proposer sous forme de podcast, car c’est un format dans l’ère du temps. Le podcast nous permettait aussi de faire des rencontres, d’enrichir nos propres recherches et notre culture, de découvrir de nouvelles méthodologies, etc. Au départ, nous nous adressions principalement aux doctorants, puis notre audience s’est élargie avec ce nouveau format.
L’idée du podcast est de partager les nouvelles recherches sur la Seconde Guerre mondiale. Notre objectif était de faire une sélection et de mettre en lumière des questions de recherche originales et les débats qui animent la recherche actuelle.
Quelles sont les étapes de création d’un épisode ?
Pour choisir les sujets, nous partons souvent en déambulation en librairie, nous regardons les ouvrages qui viennent de sortir. Il y a aussi un aspect subjectif : parfois certains sujets nous interpellent plus que d’autres. Ensuite, nous prenons contact avec l’historien ou l’historienne, et la plupart du temps, ils répondent favorablement, ce qui est super, d’autant plus que notre podcast est peu connu. Nous fixons un rendez-vous pour l’entretien, qui dure généralement une heure. Ensuite, nous nous répartissons tous les deux les rôles entre le montage, la publication et la communication sur les réseaux sociaux. Jusqu’à présent, nous avons eu la chance d’accueillir des historiens et historiennes de renom, tels que Julie Le Gac, Nicolas Patin, Anthony Guyon, Morgane Barey, Ludivine Broch ou Stéphane Simonnet, etc.
Qu’est-ce qu’il reste à découvrir de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale ?
Il reste encore beaucoup de choses à découvrir sur la Seconde Guerre mondiale ! Parfois, certains sujets sont revisités – on les redécouvre, mais sous d’autres angles. Cela rejoint également l’idée du podcast, qui consiste à aborder des sujets connus sous de nouveaux angles et avec de nouvelles approches. L’histoire est au carrefour des sciences sociales : nous nous inspirons beaucoup des concepts contemporains de la sociologie et de l’anthropologie, que nous reprenons et que nous appliquons. Il est donc possible de réactualiser assez souvent un sujet et de le voir sous des angles différents.
Pour bien commencer, quels épisodes recommanderiez-vous ?
Le 4e podcast Animaux en guerre – avec Eric Baratay, spécialiste de l’histoire des animaux, est à écouter ! Il aborde la place des animaux dans les conflits du XXe siècle, de la Première Guerre mondiale à nos jours, ainsi que leur rôle au sein des armées au fil des années. Cet entretien met également en lumière la façon dont l’historien essaie d’adopter le point de vue animal. C’est un sujet accessible et les animaux intéressent tout le monde.
Le 2e podcast Urbex et guerres – avec l’historien Nicolas Offenstadt est un podcast un peu différent. Il établit un lien entre notre époque et la Seconde Guerre mondiale à travers l’exploration urbaine (urbex). Des crêtes de 1914-1918 à l’école de la défense civile de la RDA, en passant par d’anciens locaux de la Luftwaffe, le podcast met en lumière des lieux abandonnés qui sont des témoins du passé. L’exploration urbaine permet de découvrir les traces laissées par les acteurs et actrices de cette période historique.
Des projets pour la suite ?
Pour le moment, huit épisodes ont été publiés et un autre est en cours de montage. Récemment nous avons mis en ligne Une histoire intime du nazisme – avec Elissa Mailänder, qui aborde le contrôle exercé par le régime nazi sur la vie intime de la population allemande.
Les podcasts comptent environ une centaine d’écoutes chacun, ce qui n’est pas énorme, mais étant donné que les sujets abordés sont assez spécifiques, notre public est naturellement restreint. Cependant, nous avons reçu des retours positifs de notre entourage et de nos collègues, ce qui nous encourage à continuer.
Notre audience n’est pas encore très large. Lorsque nous avons réalisé le premier épisode, nous n’étions pas certains de poursuivre. On a réalisé assez rapidement que cela nous plaisait et que cela plaisait aussi autour de nous. Notre objectif est de sortir un épisode par mois, nous sommes déterminés à continuer et à garder cette dynamique de binôme !
Zoom sur Charlotte et Guillaume
Avant de poursuivre leur doctorat, Charlotte et Guillaume ont tous les deux obtenu une Licence en Histoire puis un Master en Histoire à l’université de Caen Normandie.
Aujourd’hui, Charlotte, est en troisième année de doctorat, sous la direction de François Rouquet. Elle se concentre sur l’impact des événements de guerre sur les individus, en étudiant les relations intimes entre les occupants allemands et les Françaises pendant l’Occupation et la Libération. Elle analyse la complexité des correspondances, des relations sentimentales et des violences sexuelles, en explorant les notions de contraintes et de rapports de pouvoir.
Guillaume, quant à lui, est en deuxième année de doctorat, également sous la direction de François Rouquet et d’Hanna Diamond, de l’université de Cardiff au Royaume-Uni. Sa thèse porte sur les interactions entre les forces de libération et les populations civiles en France et en Belgique à partir de l’été 1944. Il examine les relations spécifiques entre les militaires et les civils dans le contexte de la Libération, en abordant des perspectives telles que l’histoire par le bas, l’histoire du genre, l’histoire sociale et l’histoire militaire.
À écouter
Pour consulter tous les épisodes du podcast, visitez le site Plumes de doctorant.es. Retrouvez également tous les épisodes du podcast sur les plateformes d’écoute Deezer, iTunes, Spotify, etc. Pour connaître les dernières actualités, suivez Charlotte et Guillaume sur les réseaux sociaux (Twitter et Instagram).