L’université de Caen Normandie est lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt “Compétences et métiers d’avenir” dédié à la cybersécurité avec le projet CYRCE. Ce projet, doté de 5 millions d’euros, répond à la stratégie nationale de cybersécurité définie dans le cadre du plan d’investissement France 2030 : renforcer l’offre de formation, soutenir les liens et synergies entre les acteurs de la filière, et sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux de la cybersécurité.
Adapter les formations aux besoins de compétences des nouvelles filières et métiers d’avenir
Les enjeux de réindustrialisation et de souveraineté génèrent des besoins conséquents dans le domaine du numérique. L’appel à manifestation d’intérêt “Compétences et métiers d’avenir”, qui s’inscrit dans le cadre du plan France 2030, vise à répondre aux besoins des entreprises et des institutions publiques en matière de formation.
Avec le projet CYRCE, lauréat de l’AMI CMA dédié à la cybersécurité, l’université de Caen Normandie propose un ensemble structuré d’actions pour faire émerger un véritable “Campus universitaire caennais de cybersécurité”. Objectifs : adapter, enrichir et/ou créer de nouveaux parcours de formation pour augmenter significativement le nombre de techniciens et informaticiens spécialistes en cybersécurité. Un volet dédié à l’orientation permettra de lever les freins et de lutter contre les idées reçues. Des actions complémentaires seront également menées auprès de la communauté étudiante et du grand public pour sensibiliser largement aux enjeux de la cybersécurité et ancrer les bonnes pratiques à adopter.
Un projet qui s’appuie sur l’expertise de longue date de l’université de Caen Normandie et de ses partenaires
Le projet CYRCE, porté par l’université de Caen Normandie, s’inscrit dans une dynamique régionale forte. La structuration d’un écosystème territorial de cybersécurité est fondée sur les relations existantes entre l’ensemble des partenaires du consortium – ENSICAEN, Région Normandie, Chambre des métiers et de l’artisanat de Normandie, Normandie AeroEspace, Normandigital, le pôle Transactions électroniques sécurisées, l’association Campus cyber Normandie, le Club de la sécurité des systèmes d’information de Normandie, et l’Agence régionale de l’orientation et des métiers.
CYRCE s’appuie sur l’éventail des formations pluridisciplinaires de l’université de Caen Normandie et de l’ENSICAEN :
- BUT réseaux et télécommunications
- BUT métiers du multimédia et de l’internet
- Master droit du numérique
- Master informatique
- Diplôme d’ingénieur agroalimentaire de l’ESIX Normandie
- Diplômes d’ingénieur de l’ENSICAEN
Le projet CYRCE prévoit la création d’un master cybersécurité ouvert à l’alternance (bac +5), d’un diplôme d’université droit & management de la cybersécurité, d’un catalogue de formation continue sur-mesure et d’une formation doctorale (bac +8) dédiée.
Administrateur systèmes et réseaux, responsable de maintenance logicielle et matérielle, cryptologue, délégué à la protection des données… D’ici 2028, le projet CYRCE formera, sur notre territoire, plus de 250 spécialistes par an, du niveau bac +3 à bac +8, couvrant un large spectre de métiers cibles. Les actions réalisées dans ce projet permettront une montée en compétences de toutes et tous pour augmenter le niveau global de cybersécurité dans notre pays.
L’appel à manifestation d’intérêt “Compétences et métiers d’avenir” est opéré conjointement par l’Agence nationale de la recherche et la Banque des territoires pour le compte de l’État, dans le cadre de France 2030.
CYRCE, 3e projet coordonné par l’université de Caen Normandie dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt “Compétences et métiers d’avenir”
CYRCE s’ajoute à deux autres projets cordonnés par l’université de Caen Normandie dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt “Compétences et métiers d’avenir” :
- Normandie, territoire, humanités, ingénierie, intelligence artificielle (NORMAN-THIIA), propose une offre de formation pluridisciplinaire, territoriale, pour les niveaux licence, master et doctorat, autour de l’intelligence artificielle, pour les spécialistes et les non-spécialistes, avec une complémentarité et des passerelles entre les formations du territoire normand
- Santé, territoire, innovation et numérique (SATIN) soutient la formation, initiale et continue, des étudiants et professionnels de santé et médico-sociaux au numérique en santé et la création d’un parcours Intelligence artificielle, sciences des données et santé au sein du master informatique de l’UFR des Sciences
L’université de Caen Normandie est également partenaire de 3 autres projets :
- Nouveau nucléaire, nouvelles compétences (3NC), coordonné par le Campus d’excellence international normand des énergies (CMQE CEINE), soutient l’émergence d’une filière nucléaire innovante participant à la décarbonation de l’industrie et des transports. Le projet se décline en sept axes de développement pour faire naître une appétence pour les projets nucléaires, améliorer l’offre de formations et faire de la Normandie un observatoire du futur de l’énergie en France.
- H2 neutralité carbone, coordonné par le Campus d’excellence international normand des énergies (CMQE CEINE), soutient la formation des futurs professionnels spécialisés dans la production d’énergie décarbonée aux niveaux techniciens supérieurs et ingénieurs.
- Digital FCU, porté par France Université Numérique, accompagne l’ensemble des communautés de formateurs et concepteurs de formations aux profondes transformations induites par l’ère du numérique et amplifiées par la pandémie COVID-19