Découvrez le témoignage d’Albane, étudiante en licence 2 Histoire parcours Sciences Sociales à l’université de Caen Normandie (promo 2021-2024).
J’ai su très jeune que je voulais devenir professeure d’histoire. Au collège comme au lycée, l’histoire m’a toujours passionnée et intéressée, c’est une matière importante pour comprendre notre monde actuel.
Quels sont les enseignements que tu suis ?
Je me suis inscrite en licence d’histoire à l’université de Caen Normandie. La formation est complète : en L1 comme en L2, les cours se divisent en quatre périodes – l’histoire antique, médiévale, moderne et contemporaine. En complément de ces cours, il y a des enseignements pour se spécialiser.
À partir de la deuxième année, il faut choisir un parcours, il en existe trois – sciences sociales, sciences politiques et archéologie. On a également des cours de langues et on peut étudier des langues anciennes. Les stages en sciences sociales – qui est mon parcours – ne sont qu’à partir de la L3. Mais pour les autres parcours, des stages sont possibles dès la deuxième année.
Dans mon parcours, en plus d’étudier les quatre périodes historiques, je suis également des cours de géographie, qui est ma mineure. D’autres mineures existent comme la sociologie ou la philosophie. Nous pouvons nous spécialiser sur une ou plusieurs des quatre périodes historiques. Cette année, les périodes que j’ai préférées étudier sont l’histoire contemporaine et moderne. J’ai pris un cours de renforcement historique sur les républiques à l’époque moderne qui m’a passionnée ! L’histoire antique et médiévale sont aussi intéressantes, en particulier la religion à ces époques.
Mon stage de troisième année, j’aimerais l’effectuer dans un lycée. Les programmes de la classe de seconde à la terminale sont mes préférés !
Quels sont tes projets d’avenir ?
Je veux transmettre tout ce que j’apprends – après ma licence, je souhaite m’inscrire en master MEEF 2nd degré pour pouvoir ensuite passer les concours de l’enseignement et devenir professeure d’histoire-géographie.
Pourquoi étudier à Caen ?
J’habite à Caen, donc c’est un choix logique. Mais Caen est aussi et surtout une ville remplie d’histoire. Les meilleurs exemples sont le château de Guillaume le Conquérant et le Mémorial de la Seconde Guerre mondiale et de la Bataille de Normandie. De plus, l’université de Caen Normandie est classée aux monuments historiques. Les plages de Normandie, les rues de Caen… tout est chargé d’histoire !
Quels conseils donnerais-tu as de futurs étudiants et étudiantes ?
Il faut se lancer et s’écouter. Choisir ses études n’est pas une chose facile, ça entraîne une multitude de questions et d’incertitudes. Mais si on aime l’histoire, si on s’accroche à ce qu’on aime, il n’y a pas de raisons de ne pas réussir. C’est important de faire le métier que l’on souhaite.