Pathogènes, Environnement et Hôte : une approche intégrée en santé respiratoire

21 novembre 2023 · 9h00 17h00

3e journée de la Fédération hospitalo-universitaire RESPIRE

Les maladies respiratoires infectieuses et inflammatoires ont une prévalence particulièrement élevée dans les régions Hauts-de-France et Normandie. La genèse de ces pathologies souvent chroniques et leur évolution sont dépendantes des interactions entre l’hôte et son environnement (microbiologique, toxique, chimique). Cet environnement est en pleine mutation sous l’impact de l’homme avec une pollution, notamment atmosphérique, l’émergence ou la réémergence de pathogènes respiratoires et l’accroissement des populations d’immunodéprimés.

Le but de la FHU RESPIRE est d’améliorer la santé respiratoire par une approche intégrée prenant en compte les caractéristiques de l’hôte dès l’enfance (réponse immune à l’agression, microbiome, comorbidités respiratoires), l’environnement, les pathogènes et leurs interactions au niveau pulmonaire.

L’objectif de cette 3e journée scientifique est de favoriser au maximum les échanges entre les chercheurs et les cliniciens pour permettre à la fédération dédiée à la santé respiratoire de jouer entièrement son rôle au sein de notre territoire et de participer au développement de nouveaux projets collaboratifs et innovants qui permettront d’améliorer les pratiques et la qualité des soins des patients !

Institut Pasteur de Lille · 59000 Lille