Découvrez le témoignage de Sorenza, étudiante en master 2 MEEF Pratiques et ingénierie de la formation, parcours Médiation culturelle et enseignement à l’INSPÉ Normandie (promo 2021-2023).
Après une année en licence d’Histoire, j’ai souhaité me réorienter et intégrer la licence d’Arts du spectacle, qui me correspondait davantage, ayant toujours eu un attrait pour l’art. À la suite de ma licence, j’ai intégré le master MEEF Pratiques et ingénierie de la formation, parcours Médiation culturelle et enseignement.
Quels enseignements suis-tu ?
L’un des avantages majeurs de ce master est l’équilibre entre théorie et pratique. J’ai suivi différents cours théoriques, tels que le financement appliqué à la médiation culturelle, la médiation inclusive, l’anglais ou encore l’environnement numérique. Ces cours nous apprennent à gérer des appels à projets, à préparer des dossiers de candidature qui incluent souvent une section sur le coût estimé de l’action, et à considérer tous les types de publics dans nos initiatives. L’équipe enseignante est constituée de spécialistes, dont des médiatrices & médiateurs travaillant dans des structures culturelles. Leur expérience nous permet d’approfondir nos connaissances et de développer des capacités d’analyse pour gérer toutes situations. Au total, nous avons suivi une vingtaine de cours différents, totalisant 401 heures de formation en M1 et 301 heures en M2.
Comment mets-tu en pratique tes enseignements ?
Nous avons également beaucoup d’occasions de mettre en pratique nos enseignements grâce à quatre stages répartis sur les deux années : un stage de quinze jours et un stage filé (une journée par semaine pendant quatre mois) que j’ai effectué au Cinéma Lux en M1, ainsi qu’un stage de quinze jours et un stage long de 4 à 6 mois en M2.
J’ai effectué mon stage long au sein du Cargö, j’étais en charge du projet Cargö Cult’ – une soirée pour revenir sur les projets de l’année. J’ai été en charge de l’organisation du projet de A à Z, ce qui implique de travailler avec tous les pôles du Cargö : la technique, la comptabilité, la communication, la billetterie, mais également d’être en relation avec toutes sortes d’interlocuteurs. C’était une première pour moi, ma tutrice de stage Sylvie m’a accompagnée dans toutes ces étapes. J’ai appris à effectuer des visites de la structure pour tous types de publics et j’ai participé à des ateliers que propose le Cargö.
Peux-tu décrire les différentes étapes de la réalisation d’un événement ?
La pratique est renforcée à travers la réalisation de projets concrets. À titre d’exemple, nous avons récemment organisé une soirée en partenariat avec l’IMEC et la librairie Eureka Street. Cette initiative nous a amenés à accomplir plusieurs tâches, notamment la préparation d’une série de questions pour une rencontre avec l’auteure Anouk Lejczyk, en lien avec son premier roman, ainsi que l’animation de l’événement. Nous avons également eu en charge la mise en place de la salle et de la scène, la création de souvenirs pour les visiteurs, sous la forme de cartes postales en relation avec les thèmes du livre, ainsi que la préparation de l’accueil des visiteurs. Cette expérience a été un travail d’équipe où chacun a joué un rôle essentiel.
Nous apprenons aussi à répondre à des appels à projet ou à concevoir des événements fictifs. Par exemple, pour un appel à projet, il faut respecter certaines étapes – remplir un dossier de candidature, monter un budget prévisionnel, il faut préparer le dossier avec soin, en identifiant les besoins – pour qui ? Comment va se dérouler le projet ? Quel bénéfice pour le public ciblé ? Avec qui allons-nous mettre en place le projet ? Avec quels moyens ? Où ? Quels seront les résultats envisagés ? Le but est de voir si nous sommes capables de prendre en compte les enjeux et les problématiques d’un projet, si nous cernons le public et si nous sommes capables de le mener à bien.
J’ai acquis une expérience professionnelle qui, j’en suis convaincue, facilitera mon entrée dans le monde du travail.
Quels sont tes projets d’avenir ?
Je vais poursuivre en tant que volontaire en service civique au sein de la Maison de l’étudiant de Caen, afin de travailler avec un public que je n’ai pas encore eu l’opportunité de rencontrer : les étudiants & étudiantes. Par la suite, j’aimerais pouvoir continuer dans le domaine du spectacle vivant ou le théâtre. Être au contact du public et des artistes rend la médiation culturelle plus concrète à mes yeux.
Pourquoi avoir choisi Caen pour tes études ?
Il y a six ans, je ne m’imaginais pas partir loin de ma famille. Après quatre ans de licence je me suis énormément attachée à l’université ainsi qu’à la ville. J’ai déposé des candidatures en master ai reçu des réponses positives de l’université de Caen Normandie. J’apprécie beaucoup Caen : entre les librairies indépendantes, les cinémas et les théâtres, je suis servie au niveau culturel !
As-tu des conseils à donner à de futurs candidats et candidates qui se posent des questions sur ta formation ?
Ce master pourrait vous intéresser si vous appréciez le contact avec le public, si vous faites preuve de dynamisme et de patience, et si la culture vous passionne. N’hésitez pas à solliciter les anciennes étudiantes et étudiants ainsi que les responsables de formation pour obtenir davantage d’informations.