Des étudiants de l’IUT Grand Ouest Normandie, pôle Cherbourg-en-Cotentin et du Cnam-Intechmer se sont réunis du vendredi 17 au dimanche 19 novembre 2023, pour participer, le temps d’un week-end, à l’édition régionale de l’Océan Hackathon. Après 48h de collaboration, l’équipe a présenté son prototype de caméra d’analyse en milieu sous-marin… et a remporté l’édition régionale – première étape avant la finale internationale à Brest !
L’Océan Hackathon : faire émerger des solutions innovantes et durables
L’Océan Hackathon ambitionne, depuis 2016, de rassembler la communauté scientifique autour de problématiques concernant les océans, dans l’optique de mettre au point des solutions durables et concrètes. Les équipes participantes répondent à un enjeu de préservation des espaces océaniques, puis un marathon de 48h débute pendant lequel elles développent leur projet. Pendant cette 8e édition, 13 évènements locaux ont eu lieu à l’échelle internationale, pour une grande finale internationale à Brest le 19 décembre 2023.
Cette année, trois équipes composées d’étudiants venant de l’université de Caen Normandie et du Cnam-Intechmer ont travaillé en collaboration. La rencontre entre les différents membres de chaque groupe s’est faite vendredi soir, au Cnam-Intechmer de Cherbourg-en-Cotentin. À l’issue des 48 heures imparties, Antoine Lebassac, étudiant en 2e année de BUT Génie électrique et informatique industrielle (GEII) à l’IUT Grand Ouest Normandie, a présenté, avec son équipe, le prototype gagnant de l’édition régionale.
48h pour relever un défi en équipe
« Le but était de mettre en commun nos connaissances, d’apprendre à réfléchir tous ensemble tout en assimilant, sur le moment, ce qui pouvait nous manquer », confie Antoine. Il explique avoir choisi de participer par intérêt et par curiosité : l’idée, présentée à sa promotion par l’un de ses professeurs, membre du jury, lui est apparue comme l’occasion de mettre en pratique des savoirs acquis durant son BUT GEII, tout en découvrant concrètement de quelle manière résoudre des problèmes technologiques. La dynamique qui s’est mise en place était efficace, chacun complétait le travail de l’autre en fonction de son domaine de compétences : les étudiants de l’IUT du groupe d’Antoine se sont concentrés sur la programmation du prototype, et sur la mise en place du réseau permettant d’héberger les données obtenues. Quant aux étudiants d’Intechmer, ils se sont appliqués à mettre en lumière et sélectionner les besoins scientifiques auxquels le projet souhaitait répondre, se concentrant sur les aspects techniques et durables.
Un prototype pour observer l’évolution des fonds marins
Encadrés et soutenus par des spécialistes du numérique et des problématiques du milieu marin, les trois groupes ont pu, une fois le temps écoulé, présenter l’aboutissement de leurs efforts. C’est la caméra de surveillance des fonds marins du groupe d’Antoine qui a remporté la victoire à Cherbourg-en-Cotentin ! Commandée à distance, la caméra prend des photos qui sont ensuite stockées dans une base de données aux côtés d’informations complémentaires, telle que la température de l’eau, permettant une analyse complète et poussée du milieu marin. La présence d’un prototype lors de la démonstration et d’une vidéo de présentation ont impressionné public et jury, et leur équipe a été déclarée gagnante.
La finale internationale s’est tenue le 19 décembre, à Brest : 14 équipes, victorieuses de leurs éditions locales, ont retracé durant un oral de 6 minutes leur travail et leur projet. Félicitations aux équipes de Toulon (France), Concepción (Chili) et Kuala Lumpur (Malaisie), lauréates après attribution des points ; car si la victoire de la grande finale a échappé à l’équipe de Cherbourg, il n’en reste pas moins que leur projet et travail commun ont fait de cet évènement une compétition remarquable.