Découvrez le témoignage de Chloé, étudiante en master langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER) parcours études culturelles littérature – civilisation en italien à l’université de Caen Normandie (promo 2023-2025).
Quel est ton parcours universitaire ?
Après mon baccalauréat, je me suis inscrite en PACES, mais j’ai très vite réalisé que cette filière ne me correspondait pas. Je me suis alors inscrite en licence LLCER en italien. J’ai choisi ces études en raison de mes origines italiennes, l’Italie et sa culture étant une part intégrante de ma vie. J’ai effectué ma licence 3 en Erasmus et j’ai obtenu une double licence à Pérouse, ce qui m’a permis d’obtenir des diplômes équivalents reconnus en Italie. C’est une expérience dépaysante qui a renforcé mon apprentissage de la langue, m’a fait découvrir de nouvelles coutumes et m’a permis d’obtenir des certifications linguistiques, atteignant un niveau C2 confirmé.
Parle-moi de ta formation ?
La formation nous prépare à la recherche dans les domaines de la littérature et de la civilisation. Elle offre également la possibilité de s’orienter vers les métiers de l’enseignement. Nous suivons des cours de littérature classique et contemporaine dispensés en italien, de perfectionnement de la langue à l’oral et à l’écrit, de méthodologie, ainsi que des cours de littérature ou de civilisation en français. Les textes que nous étudions en ce moment sont des lettres écrites en italien par Catherine de Sienne ou encore des poésies d’Ungaretti.
Nous participons également à des séminaires. Au premier semestre, j’ai eu la chance de participer à un séminaire sur Catherine de Sienne qui m’a beaucoup aidée pour mes cours de littérature classique, et j’ai découvert Pétrarque et ses écrits que je connaissais seulement de nom.
En première année, nous avons une matière intitulée projet de mémoire, qui nous aide à trouver un sujet de mémoire, à rédiger un plan et à avancer sur celui-ci. Je souhaite travailler sur l’auteur Italo Calvino, mais pour le moment je suis encore en train de lire ses œuvres, donc je n’ai pas encore défini le sujet. À la fin de l’année, il y aura une soutenance sur le mémoire en présence de plusieurs professeurs pour présenter notre recherche.
C’est quoi la suite, après la formation ?
Après l’obtention du diplôme, mon objectif est de passer le concours du CAPES pour devenir professeure d’italien. J’envisage également de passer l’agrégation et de poursuivre avec un doctorat.
La formation permet aussi de s’orienter vers les métiers de l’édition ou de reprendre des formations en documentation, en interprétariat ou en journalisme, de travailler dans la médiation culturelle, la culture et, plus largement, dans les métiers de la fonction publique et les industries de la langue. Un large choix s’offre à nous !
Des conseils pour de futurs étudiants et étudiantes ?
Ne pas pouvoir intégrer son premier choix de formation ne signifie pas que c’est un échec ou qu’il faut abandonner son projet. Tous les chemins mènent à Rome !