L’université a accueilli, le 20 février 2024, une projection en avant-première du film Les Derniers Hommes, réalisé par David Oelhoffen, dans le cadre des séances cinéma organisées chaque semaine sur le campus 1 à l’amphithéâtre Pierre Daure. Au-delà de l’animation culturelle des campus, ces projections permettent aussi aux étudiantes et étudiants d’échanger avec des professionnels du milieu du cinéma ou des spécialistes de l’université en fonction des thématiques.
Échanger avec des professionnels
Les Derniers Hommes retrace le long parcours d’une colonne de légionnaires français dans la jungle, en Indochine, en 1945, suite à un assaut de l’armée japonaise. Au terme d’une projection de 2h en avant-première, place au débat au sein de l’amphithéâtre Pierre Daure. Pour échanger, une grande partie de l’équipe du film a fait le déplacement. Durant près d’une heure, David Oelhoffen, réalisateur ; Maxence Perrin, acteur ; Mathieu Simonet, producteur, ainsi que Superpoze, ancien étudiant de l’université et vainqueur du Tremplin Phénix Normandie 2012 qui a réalisé la bande originale du film, se prêtent au jeu des questions – réponses avec le public.
Près de 300 personnes ont fait le déplacement pour profiter de la projection et rencontrer l’équipe de tournage. Du contexte historique de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Indochine au choix des accessoires utilisés, en passant par l’écriture du film, les questions balaient un champ large permettant de mieux cerner à la fois les choix effectués lors du tournage et cette période de l’histoire française méconnue.
Pour apporter un regard différent sur la création d’une œuvre cinématographique, Patrick Chauvel, correspondant et photographe de guerre, exposait, en amont de la projection, en Aula Magna, plusieurs clichés effectués lors du tournage.
Favoriser l’accès à la culture
Parmi le public, une centaine de participantes et participants étaient étudiants. Si les séances cinéma densifient l’offre culturelle de l’établissement et s’ouvrent à un public large, la priorité de l’université est de rendre la culture la plus accessible possible à la communauté étudiante. Pour cela, les étudiantes et étudiants bénéficient d’un tarif spécial de 2€ à chaque séance à l’amphithéâtre Pierre Daure, grâce à un financement de la Contribution vie étudiante et de campus.
Le 16 janvier 2024, l’avant-première du film de Yorgos Lanthimos, Pauvres créatures ! , avait elle aussi fait le plein, avec 568 spectateurs. Le meilleur résultat de France !