Découvrez le témoignage de Morgane, étudiante en licence professionnelle Métiers des administrations et collectivités territoriales (MACT) à l’IUT Grand Ouest Normandie, sur le site d’Alençon.
Pourquoi as-tu choisi ces études ?
J’ai suivi des cours de droit dans le cadre de mon baccalauréat STMG, ce qui m’a incitée à suivre un BTS Notariat. J’ai choisi ensuite de poursuivre mes études en licence professionnelle en m’orientant vers les métiers des administrations et collectivités territoriales. Ce secteur m’est familier – j’ai une connaissance qui travaille dans la fonction publique. La formation offre des connaissances générales sur le fonctionnement et les règles du secteur public. De plus, les retours positifs d’anciens étudiants et étudiantes sur la qualité de l’enseignement et les connaissances acquises m’ont confortée dans mon choix.
Parle-moi de ta formation.
La formation dure un an et est accessible après un bac +2. On peut suivre la licence en alternance ou en formation initiale, avec des stages pour les personnes de plus de 29 ans. Dans mon cas, j’ai choisi de suivre la formation en alternance : le rythme est de deux semaines à l’université et deux semaines en entreprise.
Les cours couvrent un large éventail de matières liées à la fonction publique, telles que les ressources humaines, l’urbanisme, le droit européen, le droit administratif ou le contentieux administratif. On doit choisir deux spécialités parmi les options proposées : pour ma part j’ai choisi les spécialités « urbanisme et affaires foncières » et « finances et marchés publics ». Ce qui me plait, ce sont les intervenants professionnels, qui nous apportent à la fois des connaissances théoriques et pratiques dans leurs domaines respectifs.
Peux-tu m’en dire plus sur tes spécialisations ?
Je me suis naturellement spécialisée dans les marchés publics car j’effectue mon alternance dans ce domaine-là. Au-delà de ça, je trouve cette matière intéressante car elle aborde les processus d’achat et de contractualisation des collectivités territoriales pour divers besoins tels que l’acquisition de mobilier, la construction d’écoles et de gymnases, et bien d’autres. L’urbanisme est également une matière qui me plait énormément : elle offre une compréhension globale des différents types de permis (et notamment les démarches pour déposer un permis de construire), mais aussi de la réglementation sur les zones constructibles. Il y a tellement de sujets auxquels je n’avais pas pensé auparavant, mais ces connaissances, acquises au cours de ma licence, me seront utiles tout au long de ma vie, que ce soit sur le plan professionnel ou personnel.
Parle-moi de ton alternance ?
Je suis en alternance à la préfecture d’Île-de-France. Mes missions consistent à gérer les outils liés aux marchés publics, en assurant la collecte quotidienne des données et la résolution des conflits entre prestataires et clients. En tant qu’intermédiaire entre le service prescripteur et l’acheteur, je participe à la coordination des activités relatives aux marchés publics. L’alternance me permet de mettre en pratique mes cours théoriques, je ne regrette pas ce choix.