L’université de Caen Normandie, aux côtés de ses partenaires du site de Caen (CNRS, Inserm, CEA, Ganil, CHU de Caen Normandie, Cyceron, Ensicaen) et avec le soutien de la Région Normandie, a officiellement lancé, le 23 février 2024, le projet “Caen, Stratégie pour l’accélération en recherche” (CaeSAR). Avec ce projet, doté de 21,6 millions d’euros, l’université de Caen Normandie confirme son positionnement d’université ancrée sur le territoire, avec une forte ambition nationale et internationale.
Développer des axes scientifiques d’excellence de visibilité internationale
L’université de Caen Normandie, acteur majeur du développement et de l’attractivité du territoire, confirme son rayonnement national et international avec CaeSAR, lauréat de l’appel à projet “Excellence sous toutes ses formes”. Objectifs du projet, financé à parts égales par France 2030 et la Région Normandie : consolider le potentiel scientifique et donner de la visibilité aux domaines d’excellence qui font la spécificité de l’université de Caen Normandie. Le projet consolidera quatre points forts ayant déjà acquis la reconnaissance de nombreux financements européens et nationaux : les neurosciences avec une spécialisation en neurovasculaire, le nucléaire, la chimie et les matériaux – de la synthèse à la caractérisation, et l’innovation numérique au service des recherches en sciences humaines et sociales. CaeSAR produira l’effet accélérateur nécessaire à leur développement avec l’ambition de créer trois centres de recherche et une plateforme.
Explorer des domaines émergents
Le projet CaeSAR se concentrera également sur des domaines différenciants, prometteurs, et suscitant de fortes attentes régionales : la mémoire et la paix, la biodiversité, les risques climatiques, les innovations en santé, l’intelligence artificielle, la santé équine, l’oncologie ou encore les maladies émergentes. Avec le soutien de la Région Normandie et aux cotés des acteurs socio-économiques du territoire, la synergie autour de ces thématiques pluridisciplinaires sera accompagnée pour décrypter les grands enjeux sociétaux et les différentes transitions écologiques, numériques, sociétales.
Soutenir l’attractivité
CaeSAR entend consolider les conditions favorables à l’excellence de la recherche grâce à un environnement propice à l’accueil des chercheurs, à la diffusion des connaissances et aux initiatives sciences-société. Ce projet complète les succès obtenus récemment dans le domaine de l’innovation, de la formation ou encore de l’ingénierie de projets européens. La recherche et la formation étant intrinsèquement liées, le projet CaeSAR porte une ambition au meilleur niveau international et comporte un vaste programme de graduate schools, d’écoles d’été, de contrats doctoraux et post-doctoraux et de soutiens aux projets européens – notamment ERC.
« Le projet CaeSAR marque un tournant majeur pour l’université de Caen Normandie. En consolidant nos forces dans des domaines reconnus internationalement et au service des sciences humaines et sociales, nous affirmons notre position en tant que centre de recherche de pointe. Ce projet catalyse notre engagement envers l’excellence scientifique et renforce notre rôle dans la transformation régionale et la compétition internationale. Avec une enveloppe de 21,6 millions d’euros sur six ans, CaeSAR est un projet ambitieux soutenu par la Région Normandie qui fera de Caen un acteur incontournable de la recherche internationale. »
Lamri Adoui, président de l’université de Caen Normandie
L’université de Caen Normandie a donné le coup d’envoi officiel du projet CaeSAR, en présence de tous ses partenaires, du président de la Région Normandie Hervé Morin et du préfet du Calvados Stéphane Bredin, le vendredi 23 février 2024.