Et si on cultivait des bactéries à la maison ? C’est quoi, une alimentation durable et saine ? Comment les recherches sur le sida peuvent-elles inspirer d’autres recherches en santé ? Pas de doute, le TURFU Festival est de retour ! Ce festival qui, chaque année, explore les futurs possibles et cultive l’esprit critique, revient du 8 au 13 avril 2024. Découvrez les détails de la programmation 2024, résolument tournée vers le vivant !
Des rencontres pour questionner les enjeux de notre société
Avec plus de 50 animations, le TURFU Festival prend soin de nous ! Le maître-mot de cette 8e édition : s’entretenir – entretenir sa santé, son bien-être, son environnement… mais aussi s’entretenir avec les autres pour partager les questionnements et produire des connaissances. Plusieurs temps forts se tiendront sur le campus 1 de l’université de Caen Normandie – à commencer par la soirée de lancement le mardi 9 avril, en compagnie de Hélène Beaunieux (professeur de neuropsychologie à l’université de Caen Normandie, responsable scientifique du programme NeuroAddict), Bruno Spire (médecin épidémiologiste, directeur de recherche Inserm) et Eliot Sevricourt (psychologue et formateur au Centre LGBTI de Normandie). « Les échanges porteront sur les recherches participatives en santé publique, indique Pauline Landel, responsable du pôle Culture scientifique et relations science-société (SUAC). Collecte de données, travail avec les patients, co-construction de questions de recherche… Les recherches participatives englobent des démarches diverses mais avec un point commun : penser la recherche ensemble pour produire des connaissances ensemble. » La projection du film 120 Battements par minute (Robin Campillo, 2017) en seconde partie de soirée, parce qu’il évoque le rôle clé que jouent les patients et leurs proches dans la transmission de connaissances expertes autour de la maladie, prend ici tout son sens.
Toute la semaine, des ateliers gratuits, ouverts à toutes et tous, sur le campus 1…
Résistance aux antibiotiques, alimentation durable, poids du numérique dans nos vies, expérimentation animale… Six ateliers se dérouleront sur le campus 1 de l’université, autour de questions et de projets scientifiques en cours dans nos laboratoires. À l’image de l’atelier “Naturellement fromage” qui, dans le cadre du projet PROSE, accompagne les producteurs de camemberts fermiers au lait cru, bio, de vaches normandes dans le développement de leurs activités et de leur identité propre. Ce projet, porté par le laboratoire ABTE, s’est construit aux côtés de producteurs fermiers qui tentent de préserver leur autonomie, leur authenticité et leur savoir-faire, autour d’une problématique très concrète : comment supprimer l’utilisation de ferments commerciaux et développer ses propres bactéries lactiques locales, issues de la ferme d’exploitation ? « L’atelier organisé dans le cadre du TURFU Festival, précise Pauline Landel, invite les publics à réfléchir à la prochaine étape, aux côtés de l’ensemble des partenaires du projet PROSE – à savoir, comment faire connaître cette démarche innovante, plus respectueuse des producteurs et de la biodiversité, et, plus largement, comment sauvegarder et transmettre ce patrimoine gastronomique. » Les discussions se poursuivront lors de la projection du documentaire Cru (Thibaut Fagonde & Jérôme Loisy, 2019) au Café des images. L’occasion aussi de découvrir ou de redécouvrir le goût du camembert fermier cher à la Normandie !
… mais aussi ailleurs sur le territoire normand
Débats, ateliers, brunch, journée pour les familles… Comme chaque année, Le Dôme accueille un programme riche et varié pour un public toujours plus large. Nouveauté de cette 8e édition : la journée professionnelle “Médiation et recherches participatives” proposera, le lundi 8 avril, un temps privilégié de discussions pour les acteurs et actrices de la culture scientifique. « Cet événement fait écho au colloque sur les recherches participatives qui s’est tenu à Caen en novembre 2023, souligne Pauline Landel. Face à la diversité des pratiques, cette journée permettra de faire le point et de croiser les expériences. » Le TURFU Festival met le cap également en région à la rencontre des publics. L’atelier “Se souvenir des forêts”, à la Maison de la forêt de Cerisy, s’articulera autour du projet de recherche “Dans et autour des forêts normandes” piloté par le pôle rural de la MRSH Caen Normandie, qui, depuis près de 10 ans, étudie l’interaction entre les forêts et les sociétés. « Les participants et participantes seront invités à partager les documents privés liés à la forêt normande – photographie, carte postale, carnet, lettres, journal – pour recueillir différents témoignages sur les activités actuelles et passées, et ainsi mieux connaître, comprendre et imaginer son évolution, précise Pauline Landel. Avec une ambition : écrire une biographie participative et populaire de la forêt de Cerisy. » Un atelier “Image et mémoire d’Hérouville” se tiendra également à Hérouville Saint Clair pour recueillir les perceptions des habitants et habitantes de leur ville. Cet atelier participatif aboutira à la réalisation d’un court-métrage basé sur des témoignages, des photographies et des dessins. « L’objectif, à terme, est d’obtenir une collection de documentaires sur l’agglomération de Caen, qui seront autant d’outils d’éclairage, de débat public, et de décision politique publique locale. »
Et si, vous aussi, vous participiez ?
Le TURFU conforte sa place de festival de référence en matière de recherche et d’innovation participatives. Il reste des places… mais les inscriptions battent leur plein ! L’université de Caen Normandie est co-productrice du festival aux côtés du Dôme, pour la deuxième année consécutive. « Nos équipes de recherches vont à la rencontre de publics divers, nos campus s’ouvrent… La dynamique science-société, portée par le label SAPS, porte pleinement ses fruits. »