- Cet évènement est passé.
Innovation, réforme, expérimentation en éducation : perspectives historiques (XVIIe-XXIe siècles)
12 juin 2024 – 14 juin 2024
Colloque international organisé par l’unité de recherche CIRNEF (UR 7454) et par l’Association transdisciplinaire de recherche en Histoire de l’éducation (ATRHE)
À l’heure où l’innovation devient une panacée dans les politiques éducatives, la perspective historique permet de l’analyser d’un point de vue critique. Peut-on penser comme innovations les différentes transformations, scolaires ou hors scolaires, des normes éducatives qu’a connues le monde moderne depuis le XVIIe siècle ? Le colloque abordera les modes de circularité ou d’alternative qui existent entre réformes et innovations. Vouloir innover, n’est-ce pas conserver un ordre, tout en cherchant à l’améliorer ? L’innovation est-elle fondamentalement différente lorsqu’elle émane du terrain, et peut-on qualifier ces démarches d’innovation même quand les praticiens redécouvrent des dispositifs anciens ? Peut-il alors y avoir des territoires rétifs ou favorables aux réformes et quelles échelles (locales, régionales, nationales ou internationales) peuvent être pertinentes pour appréhender les dynamiques de changement ?
Le colloque comportera une table ronde consacrée à Francine Best, figure nationale et locale de l’expérimentation pédagogique et du combat en faveur des droits des femmes.