Vous avez un projet de recherche et vous souhaitez obtenir un avis du comité local d’éthique de la recherche (CLER) ? Vous pouvez désormais soumettre vos dossiers en ligne.
Qui est concerné ?
Vous avez la possibilité de saisir le comité si votre projet de recherche nécessite un avis éthique (en vue d’une publication ou d’une demande de financement, notamment), ou si vous souhaitez obtenir des recommandations éthiques sur votre protocole.
Les dossiers relatifs à des projets de mémoires et de thèses doivent être accompagnés d’une attestation de l’encadrant·e, qui s’assure de la pertinence de la démarche et garantit la qualité des éléments présentés. Les mémoires de master 2 et mémoires de fin d’études de grade équivalent ne seront acceptés que dans deux cas :
- si les recherches ont vocation à se prolonger en thèse
- si le mémoire s’inscrit dans un projet de recherche plus vaste, porté par des personnels titulaires de l’université ou du CHU
Si votre projet relève du domaine de la santé et entre dans le périmètre de la loi Jardé (loi n° 2012-300 du 5 mars 2012), il doit obligatoirement être examiné par un Comité de protection des personnes, et non par le CLER.
Comment faire ?
- Se rendre sur : https://depot-dossier.unicaen.fr/
- Sélectionner la procédure du Comité local d’éthique de la recherche
- Pour déposer un dossier avec une adresse mail UNICAEN, se connecter avec le bouton « Se connecter avec SAML » ; sinon, se créer un compte.
- Remplir le formulaire, sans oublier de joindre les documents nécessaires à la fin de la procédure.
- Quand le dossier est complet, cliquer sur « Envoyer mon dossier ».
Pour certaines pièces demandées, des modèles téléchargeables sont mis à votre disposition.