Le 18 avril, à l’issue d’une finale organisée à la maison de l’étudiant, le vainqueur caennais de l’édition 2024 du Tremplin Phénix sera désigné. Depuis 2017, cette compétition permet aux artistes émergents de concrétiser leurs ambitions. Douche, Creator et Romzar, finalistes du Tremplin, entendent démontrer leurs qualités scéniques et défendre leur identité musicale en performant face à un jury de professionnels. À la clé de cette finale, une tournée organisée par la COMUE Normandie permettra au vainqueur de se produire dans des conditions optimales.
Une belle promotion de finalistes
Douche est un groupe de rock normand composé de 3 membres. Peng, fort de son expérience au Conservatoire, est le batteur du groupe. Guillaume, musicien de longue date, gère la basse. Aymeric, chanteur et guitariste, est encore étudiant et prépare une thèse en matériaux céramiques. Avec cette formation en trio fixe depuis plus d’un an, Douche qualifie son style de « Garage Pop » : « Notre ligne directrice est l’alliance de rythmiques puissantes et de mélodies pop accrocheuses » affirme Aymeric. D’abord influencé par des groupes de rock britanniques, Douche intègre des accents de jazz et de punk à ses morceaux.
Creator rassemble deux rappeurs caennais : Axio, étudiant en sciences du langage et Maha. Leur premier projet commun « Creator » est sorti à l’été 2023. Depuis, le groupe affine son identité musicale : « Au début, on voulait tester des styles différents : du rap, de l’électro, de l’afro, maintenant on essaye d’avoir une direction artistique plus marquée : du rap kické et mélodique. » Nourris par des influences différentes, Axio et Maha ajoutent des instruments à leurs productions : le premier fait du clavier, le second de la guitare.
Romzar est un artiste caennais de 19 ans. S’il est le seul finaliste à se produire en solo, il appuie l’importance de l’équipe qui l’entoure : « C’est un travail d’équipe : j’ai un beat maker attitré, un DJ, un technicien qui fait le mixage et quelqu’un qui gère ma communication. Sans eux je ne suis rien » affirme-t-il. Étudiant en BTS, Romzar rappe depuis un an et demi. Influencé par NTM, Diam’s et les Psy4 de la rime, il s’inscrit dans le courant old school et s’attache à faire passer des messages à travers ses textes.
La victoire en ligne de mire
Le Tremplin Phénix constitue une opportunité pour ces artistes. Les rockeurs de Douche, spectateurs de l’édition précédente l’ont bien compris : « On voulait lancer les concerts, le Tremplin nous a permis de monter sur scène et de montrer notre musique à des professionnels » affirme Guillaume. « D’autant que les prix sont énormes, nous pourrions enregistrer un EP et aller chercher un nouveau public avec la tournée » complète Aymeric.
Les rappeurs de Creator entendent eux aussi profiter de cette compétition : « Le Tremplin nous permet de faire une scène dans des conditions professionnelles et de développer l’aspect scénique de notre projet » expliquent-ils. Axio et Maha avaient participé à l’édition précédente, avant la création du groupe : « Cette expérience nous a permis d’avoir des retours, de créer de la cohérence et de lancer des projets en commun. L’EP “Creator” est né de cette première expérience, nous nous sommes nourris des retours que nous avait fait le jury » affirment-ils. Cette année, les rappeurs de Creator souhaitent revenir en finale soudés et aguerris : « Ce serait la première victoire du projet. »
Pour Romzar, participer à ce Tremplin est un moyen de se faire connaitre au niveau local. Pour la finale, son objectif premier est de prendre du plaisir. « Évidemment la victoire reste l’objectif, confie-t-il. La tournée me permettrait de me faire connaitre et de rencontrer du monde sur les évènements. ». Pour tous les finalistes, la victoire de ce Tremplin rime avec professionnalisation.
« Le concept est top »
Tous ces artistes soulignent les mérites du Tremplin Phénix. « Le concept est top, les organisateurs sont super sympas » selon Aymeric, guitariste de Douche. « Les artistes sont très bien accueillis aux qualifications, et, pour un musicien amateur, c’est cool de rencontrer d’autres groupes et de partager une scène. » Romzar, Axio et Maha pointent la qualité des conditions techniques : « L’éclairage et le son sont de qualité professionnelle, le tremplin permet à des artistes émergents d’avoir une première opportunité scénique sans forcément gagner » affirment-ils.
Des projets à venir
Douche, Creator et Romzar sont à suivre de très près ! Un EP des rockeurs est prévu à la fin de l’année. En attendant, le live de leur dernier concert sera publié avant l’été. Les rappeurs de Creator se produiront au Cargö, le 24 mai pour la finale du tremplin Younivers et sortiront un nouveau projet cette année. Romzar, après avoir sorti une première mixtape “Little boy”, gagné le tremplin Tépakonu et assuré la première partie de MC Solaar souhaite sortir un album courant mars-avril 2025.