You are currently viewing Focus mobilité : destination Balkans

Focus mobilité : destination Balkans

• Dernière modification de la publication :7 mai 2024
  • Post category: International

Depuis 2015, le programme Erasmus+ a élargi ses frontières et permet d’effectuer des mobilités hors UE éligibles aux bourses Erasmus grâce à l’action « Mobilité Internationale de crédits » aussi appelée KA 171.
Participant à ce programme depuis 2016, l’université de Caen Normandie a choisi de se positionner sur la région des Balkans occidentaux et a mis en en place des mobilités international de crédits avec quatre universités partenaires :

Le programme permet des mobilités d’études et de stages pour les étudiants, mais également des mobilités des personnels administratifs et enseignants.

Mobilité étudiante

Mobilité d’études

Elle permet de passer 1 semestre ou 1 année d’étude complète dans une université partenaire à l’étranger. Le semestre ou l’année d’études en mobilité à l’étranger donne l’équivalent d’ECTS qui serait donné pour une période équivalente à l’université de Caen Normandie (sous réserve de votre réussite académique).

Disciplines :

• Licence économie (cours en anglais) – possibilité de mobilité à confirmer

Informations :  jusic.l@ucg.ac.me

Candidature : en ligne du 15 mai au 14 juin 2024
Les résultats seront divulgués le 14 juillet 2024.

Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter notre page « Campagnes de mobilités ».

Disciplines :

• Licence et Master Finance (cours en anglais) – possibilité de mobilité à confirmer
  • Master économie (cours en anglais) – possibilité de mobilité à confirmer

Informations : drita.rira@unitir.edu.al

Candidature : en ligne du 15 mai au 14 juin 2024
Les résultats seront divulgués le 14 juillet 2024.

Mobilité de stage

Elle est obligatoire dans certains cursus afin de valider l’obtention du diplôme universitaire, et optionnelle dans d’autres filières. Dans tous les cas, vous avez la possibilité de réaliser votre stage à l’étranger.

Domaine :

• Français Langue Étrangère (+ organisation d’évènements à l’Agence universitaire de la Francophonie)

Informations et candidature : par mail directement auprès de l’université de Pristina internationaloffice@uni-pr.edu

• Master Sciences des matériaux
  • ESIX – MeSN
  • ESIX – GSI
  • Master Mobilités et tourismes éducatifs de l’INSPE
  • Français Langue Étrangère

Informations :  jusic.l@ucg.ac.me

Candidature : par mail directement auprès de notre partenaire jusic.l@ucg.ac.me

Domaines :

• Français Langue Etrangère (à l’université ou dans l’enseignement secondaire) – niveau master

Informations : drita.rira@unitir.edu.al

Candidature : par mail directement auprès de notre partenaire drita.rira@unitir.edu.al

Mobilité des personnels enseignant et administratif

Pour candidater à une mobilité d’enseignement ou de formation vers le Kosovo, l’Albanie ou le Monténégro, merci de contacter le pôle des programmes de mobilité international du Carré international sur intl.mobilite.credit@unicaen.fr.

Financement

Avec le programme de “mobilité internationale de crédit”, les participants bénéficiant de financement Erasmus incluant :

• une participation forfaitaire aux frais de voyage de 275 € ;
  • une allocation pour frais de séjour calculée en fonction du type de mobilité et de la durée du séjour :
    • Mobilité d’études et/ou de stage (3 à 8 mois) : 700 € / mois
    • Mobilité d’enseignement (8h/semaine) : 180 € / jour*
    • Mobilité administrative de formation (5 jours) : 180 € / jour*

Pour les étudiants, d’autres aides à la mobilité peuvent également s’ajouter au financement MIC :

• bourse régionale Pass Monde Normandie
  • bourse AMI (étudiants boursiers sur critères sociaux)
  • bourse du CROUS

* jusqu’au 14ème jour inclus, 70% de la somme à partir du 15ème jour et jusqu’au 60ème jour