You are currently viewing “Mes cours sont en anglais, j’étudie la littérature, la culture, la didactique…”

Découvrez le témoignage de Constance, étudiante en master 1 Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation parcours Anglais à l’université de Caen Normandie (promo 2023-2025).

Pourquoi avoir choisi ces études ?

J’ai obtenu mon baccalauréat en 2017. Je me suis orientée vers un BTS Études et réalisation d’agencement, dont j’ai été diplômée en 2020, en pleine période de Covid-19. J’avais l’intention de poursuivre en licence professionnelle, mais je n’ai pas réussi à trouver une alternance. J’ai donc décidé de me réorienter en licence Langues, Littératures, Civilisations Étrangères et Régionales (LLCER) à Quimper, car j’ai toujours aimé l’anglais. Le choix du master MEEF parcours Anglais s’est naturellement imposé à moi, car j’ai toujours été intéressée par l’enseignement.

Quels sont les principaux enseignements ?

Mes cours sont en anglais, j’étudie la littérature, la culture, la pratique orale, mais j’ai aussi des cours de didactique, d’expression écrite, de numérique, de pédagogie de l’enfant, d’analyse de l’activité afin de travailler le contexte du métier vers lequel je me dirige.

Parle nous de la mise en pratique ?

La mise en pratique comprend un stage d’observation d’un mois au début de l’année scolaire, dont le but est d’analyser les différentes étapes et rituels d’un cours, ainsi que sa structure. Ensuite, un second stage de pratique accompagnée d’une durée de trois mois au second semestre permet de passer progressivement à l’application concrète des compétences acquises. Cette expérience permet de se rendre compte de la réalité du métier et de confirmer ou non notre choix de carrière dans l’enseignement.

C’est quoi la suite, après la formation ?

Après la formation, plusieurs choix s’offrent à nous : passer le concours – le CAPES ou l’agrégation – puisque c’est la finalité première de notre formation, pour enseigner dans un établissement français. Il est également possible de faire une année de césure ou bien de passer une année à l’étranger en tant qu’assistant ou assistante de langue.

Pourquoi avoir choisi Caen pour tes études ?

L’université de Caen Normandie propose des opportunités de mobilité à l’étranger, ce que j’aimerais beaucoup expérimenter. De plus, Caen est une ville étudiante idéale, ni trop grande ni trop petite, avec de nombreuses activités à faire. En été, il est facile de se rendre à la plage en voiture ou en bus, c’est un vrai plus !

Des conseils pour de futurs étudiants et étudiantes ?

Je leur dirais d’aborder leur master sereinement, car la formation est très enrichissante et surtout très professionnalisante. Aussi, il ne faut pas hésiter à anticiper les révisions en réalisant des fiches dès le début de l’année, ce qui permet de gagner un temps précieux.