Découvrez le témoignage de Soizic, diplômée du master 2 Santé parcours Management des activités de santé, spécialisation Réponse territoriale aux besoins de santé à l’université de Caen Normandie (promo 2022).
Pouvez-vous nous présenter votre parcours professionnel ?
Je suis cadre supérieure de santé de la fonction publique hospitalière, assistante du pôle de psychiatrie adulte ainsi que du dispositif infrarégional à destination des personnes avec un trouble du spectre de l’autisme. J’ai été infirmière diplômée d’État en 1999, et j’ai exercé en psychiatrie, d’abord en région parisienne puis en Normandie, depuis 2009 au sein de l’établissement public de santé mentale de Caen. J’ai évolué vers des missions d’encadrement en 2011 puis d’encadrement supérieur en 2019.
Quel est votre parcours universitaire ?
J’ai suivi un diplôme universitaire en Santé publique à Paris, mention Santé communautaire et développement social. J’ai intégré l’Institut de formation des cadres de santé de Caen en 2010, en suivant en parallèle un master 1 Sciences de l’éducation et de la formation. J’ai obtenu ce diplôme par la validation des acquis de l’expérience (VAE), qui tient compte de l’expérience professionnelle et personnelle.
Qu’est-ce qui vous a motivé à choisir le master Santé ?
Avec le soutien de mon établissement, j’ai choisi de reprendre mes études et d’intégrer le master 2 Santé, parcours Management des activités de santé. Les enseignements répondaient aux enjeux stratégiques et opérationnels de mes missions. La spécialité Réponse territoriale aux enjeux de santé m’a intéressée car elle correspondait aux besoins de mon domaine professionnel. De plus, l’enseignement à distance est davantage compatible avec mon quotidien de travail.
Quels cours théoriques avez-vous suivis ?
J’ai suivi des cours tels que – qualité et gestion des risques, politiques de santé, comptabilité ou encore méthodologie de la recherche. Ces cours m’ont permis d’approfondir mes connaissances et de découvrir de nouveaux domaines. L’étude des politiques de santé a été particulièrement utile pour me mettre à jour sur des enjeux trop souvent mis de côté faute de temps et pour gagner en efficacité en synthèse d’information, en priorisant au mieux les actions d’un établissement.
Les enseignements de la spécialisation ont consolidé mes connaissances dans la conduite du changement. Ils m’ont permis de mieux appréhender la nécessité de repenser l’organisation de l’offre de soin sur un territoire et de développer des partenariats. Les cours m’ont également ouvert aux enjeux de la médecine de premier recours, du médico-social, de l’associatif et des collectivités territoriales.
Avez-vous eu l’occasion de mettre vos connaissances en pratique ?
J’ai réalisé un stage dans un dispositif d’appui à la coordination puis dans une délégation départementale de l’ARS. Ces expériences m’ont permis de mettre en pratique les orientations stratégiques et politiques apprises, de contribuer à leur mise en œuvre opérationnelle, et de développer une compréhension fine de l’offre sanitaire, sociale et médico-sociale d’un territoire. J’ai aussi pris conscience de l’importance de la coordination et de l’articulation des projets conduits au sein d’un même territoire.
De retour sur mon poste, je suis enrichie d’une meilleure connaissance de mon territoire et des interlocuteurs clés. J’ai pu inscrire mon pôle dans une dynamique collaborative en missionnant l’équipe d’encadrement vers le renforcement des partenariats.
La consolidation d’outils méthodologiques me permet de développer de nouveaux axes de travail tels que la conduite de l’évaluation des pratiques professionnelles au sein du pôle, l’analyse de causes d’évènements indésirables, le suivi d’indicateurs plus pertinents etc.
Pourquoi avoir choisi Caen pour vos études ?
J’ai choisi Caen pour sa proximité avec mon lieu de travail. De plus, les enseignements correspondent aux enjeux d’aujourd’hui et à mes centres d’intérêt. La possibilité de suivre la formation à distance était un réel avantage.
Quels conseils donneriez-vous aux étudiants qui envisagent de suivre cette formation ?
Le premier semestre est exigeant. Il demande de consulter régulièrement la plateforme pédagogique et de fournir un travail personnel constant. Il est essentiel d’être autonome, organisé et rigoureux. La plateforme est intuitive et ses outils bien construits.