You are currently viewing Les violences conjugales au cœur des débats

Les violences conjugales au cœur des débats

• Dernière modification de la publication :12 juin 2024
  • Post category: Formation

Le 2 février 2024 s’est tenu le séminaire des masters de psychologie de l’université de Caen Normandie. Cette année, c’est sur le thème des violences conjugales que se sont penchés les étudiants et étudiantes. Une thématique qui a su trouver écho auprès du public.

Un séminaire attendu et formateur

Cette 4e édition du séminaire, était encadré par « un comité d’organisation nommé par les étudiantes et étudiants en master de psychologie de Caen », explique Amandine, étudiante en master 2 de Psychologie sociale & conduite du changement. Cet évènement leur a permis de travailler en équipe et de mettre en pratique certaines notions vues en cours. « Nous n’avions jamais organisé un événement d’une telle ampleur, avec toutes ses dimensions administratives, informatiques et logistiques à prendre en compte », confie-t-elle.

Ce type d’évènement permet également aux participantes et participants de développer leur réseau et de s’ouvrir à de nouvelles réflexions, en étant au contact de professionnels, de doctorantes et doctorants, ou d’étudiantes et étudiants ayant d’autres spécialités de cursus. Porté par l’UFR de Psychologie, le séminaire s’inscrit dans une volonté de faire de l’université un lieu de rencontre et de partage.

Un thème essentiel et interdisciplinaire

Après concertation, c’est le thème des violences conjugales qui a été choisi pour l’année 2024. Un choix motivé par le caractère interdisciplinaire du sujet, permettant une réflexion collective entre les différentes spécialités de master. « L’ouverture aux autres disciplines est pour moi essentielle pour l’exercice de notre futur métier, explique Amandine, et organiser le séminaire avec des personnes proches d’autres branches de la psychologie est une réelle richesse. Cela nous permet d’apprendre les uns des autres. »

Avec près de 800 participantes et participants, l’évènement a été un succès !

Envie de revivre les moments forts et les réflexions de cette journée ? Regardez le replay maintenant !