Éric Bui, professeur de psychiatrie à l’UFR Santé, vient d’être élu président de la Société internationale d’étude du stress post-traumatique. Actuellement rattaché à l’ISTS (EA 7466), il a rejoint l’université de Caen Normandie en septembre 2020.
C’est à Toulouse qu’Éric Bui débute son parcours avec des études de médecine, un diplôme d’études spécialisées en psychiatrie et un doctorat en neurosciences sur « Les facteurs de risque péritraumatiques psychologiques d’un trouble de stress post traumatique ». De 2007 à 2010, il est chef de clinique des universités-assistant des hôpitaux au CHU de Toulouse.
À l’automne 2010, Éric Bui s’envole pour les États-Unis pour un contrat post-doctoral d’un an à l’université d’Harvard et au Massachusetts General Hospital…. Il y restera finalement 10 ans. « À Boston, je me suis spécialisé dans le stress post-traumatique et les troubles anxieux, explique Éric Bui, mais surtout dans le deuil compliqué. Cette question était progressivement en train d’émerger, seules six équipes de recherche, à travers le monde, s’y intéressaient alors. »
Éric Bui a exercé différentes fonctions d’enseignement, de recherche et d’activité clinique à Boston durant ces dix dernières années. Entre 2012 et 2017, il a notamment été directeur-adjoint de la Recherche du Center for anxiety and traumatic stress disorders du Massachusetts General Hospital. « Nous avons notamment effectué quelques essais cliniques randomisés, dont un autour de l’efficacité du yoga pour traiter les troubles anxieux, en comparaison avec la thérapie cognitive comportementale, qui reste la référence pour le traitement des troubles psychiatriques. Ces travaux ont fait l’objet d’une publication, en août 2020, dans la prestigieuse revue américaine JAMA Psychiatry. Je termine également à Boston une étude comparant la méditation de pleine conscience aux antidépresseurs, dont les résultats ne sont pas encore disponibles. »
Durant cette même période, entre 2012 et 2018, Éric Bui a également été directeur-adjoint de la Recherche pour le programme Home Base, piloté par le Massachusetts General Hospital Home et la Fondation Red Sox. « Ce programme s’adresse plus spécifiquement aux vétérans et à leurs familles. Nous avons, dans ce cadre-là, développé pour tout un territoire de santé de nouveaux modèles de psychothérapie et mis en place des formations pour aider les soignants et les intervenants de première ligne à repérer un trouble de stress post-traumatique. »
Après avoir enseigné pendant 10 ans à la faculté de médecine de l’université d’Harvard, Éric Bui a rejoint l’UFR Santé de l’université de Caen Normandie en septembre 2020. Ses recherches se concentrent sur l’amélioration de la prise en charge du stress post-traumatique. « L’objectif est de développer, en France, les recherches et traitements sur la question du deuil prolongé. D’autant que le deuil prolongé sera prochainement reconnu comme une pathologie psychiatrique en mai 2021, ce qui va considérablement faire bouger les choses. »
Rédacteur associé de la revue European Journal of Psychotraumatology, Éric Bui est également rédacteur-en-chef de l’International Journal of Mental Health. Membre de la Société internationale d’étude du stress post-traumatique, Éric Bui vient d’être élu président pour un mandat d’un an. Cette société savante, créée en 1985, regroupe près de 2 000 membres issus de 40 pays.
Publication récente :
Simon NM, Hofmann SG, Rosenfield D, et al. “Efficacy of Yoga vs Cognitive Behavioral Therapy vs Stress Education for the Treatment of Generalized Anxiety Disorder: A Randomized Clinical Trial”. JAMA Psychiatry. Published online August 12, 2020.