You are currently viewing “La formation est idéale pour travailler dans le domaine de la recherche clinique”

“La formation est idéale pour travailler dans le domaine de la recherche clinique”

Découvrez le témoignage de Louise, ancienne étudiante en master Sciences du médicament et des produits de santé à l’université de Caen Normandie (promo 2021-2023).

J’ai obtenu mon baccalauréat scientifique puis je me suis dirigée vers une licence Sciences pour la santé (SPS) ne sachant pas vraiment quelles études faire ni où aller. J’aimais beaucoup la SVT donc j’ai fait le choix le plus logique. En L3 j’ai choisi le parcours Biologie humaine et technologie de la santé, option Pharmacologie. J’ai eu la chance de découvrir le domaine de la recherche clinique lors d’un stage auprès d’une infirmière spécialisée dans ce domaine. 

À la fin de ma licence, j’ai postulé à plusieurs masters, dont celui en Sciences du médicament et des produits de santé à l’université de Caen Normandie. Je n’avais pas une vision claire des débouchés, mais j’avais en tête l’idée de me rapprocher du cursus pharmaceutique afin d’utiliser une passerelle pour accéder aux études de pharmacie.

Quels sont les principaux enseignements ?

Le programme propose une variété de cours, couvrant les sciences du médicament (pharmacologie, toxicologie, pharmacie galénique, réglementation, production), les biostatistiques, les méthodes informatiques et la gestion de données en recherche clinique, le management et la réglementation des essais cliniques, la pharmacovigilance, la qualité des essais cliniques, ainsi que des cours d’anglais. Les étudiants ont la possibilité de choisir parmi différents parcours : industrie, internat ou scientifique, ce qui se traduit par une diversité dans les cours proposés.

Parle nous des stages ?

J’ai effectué mon stage de M1 au CHU d’Amiens, dans le domaine de la dermatologie et de l’oncologie dermatologique, aux côtés d’une technicienne d’études cliniques. Pour mon stage de M2, j’ai travaillé au sein d’une société de recherche clinique sous contrat (CRO) à Paris en tant qu’attachée de recherche clinique moniteur. Ce stage a été très formateur puisque j’ai effectué les mêmes missions qu’un ARC, et j’ai eu des missions transversales de chef de projet.

Que fais-tu aujourd’hui ?

À la fin de mes études je souhaitais retourner à Amiens. J’ai postulé au CHU et j’ai été embauchée à la fin du master en juillet 2023 en tant qu’attachée de recherche clinique moniteur. En parallèle, j’avais également postulé à la passerelle pharmacie pour intégrer les études de pharmacie à Amiens. Après avoir passé un entretien et avoir été sélectionnée, j’ai finalement décidé de rester dans le monde du travail.

Quels sont les autres débouchés possibles ?

Les diplômés du master pourront travailler dans différents domaines, notamment l’industrie pharmaceutique, les sociétés de recherche clinique sous contrat (CRO), les hôpitaux et les agences et organisations nationales ou internationales (EMA). Ils peuvent accéder à diverses fonctions telles que attaché de recherche clinique, responsable pharmacovigilance ou produits en expérimentation, etc. L’accès à certains postes dépend de l’expérience acquise.

Des conseils pour de futurs étudiants et étudiantes ?

La formation est idéale pour travailler dans le domaine de la recherche clinique. Elle est très complète et certains cours sont animés par des intervenants extérieurs, il ne faut pas hésiter à échanger avec eux ! Leurs expériences peuvent vous inspirer.