Découvrez le témoignage d’Enora, étudiante en master 1 Entrepreneuriat et management de projets, parcours Ingénierie de projets entrepreneuriaux à l’université de Caen Normandie (promo 2023-2025).
J’ai obtenu un DUT Techniques de commercialisation dans les Hauts-de-France, puis une licence 3 Administration économique et sociale en Bretagne. Je souhaitais poursuivre mes études en master afin de développer mes compétences en gestion et création d’entreprise. Je suis rapidement tomber sur le master Entrepreneuriat et management de projets qui correspondait parfaitement à mes attentes. De plus, Caen est une ville étudiante et dynamique, donc je n’ai pas hésité longtemps avant de postuler !
Quels sont les principaux enseignements ?
La formation est pluridisciplinaire. On apprend à créer et organiser un projet, à diriger une entreprise en élaborant son business plan et en prenant en compte son environnement. On étudie les fondamentaux de la fiscalité, la stratégie d’entreprise, le marketing, l’économie et le droit sous toutes ses formes : droit des sociétés, de la concurrence, de la propriété industrielle et intellectuelle, etc. Nous avons également des cours sur l’entrepreneuriat, les startups et l’innovation.
En plus des cours théoriques, nous avons un stage de trois à cinq mois à effectuer en M1, puis de quatre à six mois en M2. Ces expériences sur le terrain nous permettent de mettre en application nos cours et d’enrichir notre réseau.
Qu’as-tu appris en M1 ?
Concrètement, je sais monter et gérer un projet d’entreprise de A à Z. J’ai acquis les bases financières et juridiques nécessaires à la création d’une entreprise. De plus, j’ai approfondi des compétences utiles à la gestion et au développement d’une jeune entreprise, telles que le marketing digital, la fiscalité, le management, l’étude de marché et la négociation.
Il y a beaucoup de travaux de groupe sur la création et la gestion d’entreprise. Par exemple, avec mes camarades, nous avons travaillé sur une start-up de purificateurs d’air. L’objectif était de modifier la stratégie de l’entreprise et de développer son activité. À la fin du projet, chaque groupe a présenté son business plan devant la classe, qui jouait le rôle de potentiels financeurs. C’était un exercice très constructif.
Nous avons également eu d’autres projets, tels qu’imaginer une entreprise innovante, analyser son marché et créer son business plan, ou encore développer une application ou un site internet répondant à un besoin de la société.
Parle-moi de ton stage.
J’occupe actuellement le poste de stagiaire assistante de direction au sein du camping CAPFUN près de Deauville. Je travaille avec l’assistante de direction et la directrice dans leurs missions quotidiennes. Je m’occupe de la comptabilité : je rentre les factures, je m’assure qu’il n’y ait pas d’anomalies bancaires, je gère les virements clients, etc. Je touche aussi au management et aux ressources humaines en mettant en place le planning de chaque service, en manageant les équipes, et en assistant à certains entretiens de recrutement. J’ai d’autres missions annexes en lien avec les clients, les fournisseurs et les partenaires.
Je touche à tout, ce qui me permet de mieux connaître le fonctionnement du camping. On m’a proposé de continuer à ce poste pour la saison, c’est une opportunité que je ne peux pas rater !
C’est quoi la suite, après la formation ?
La formation ouvre à une multitude de domaines d’activité et de métiers. La plupart d’entre nous ont pour objectif de créer leur entreprise, d’autres de reprendre l’entreprise familiale, certains souhaitent devenir chefs de projets et d’autres d’obtenir un poste à responsabilité au sein d’une entreprise existante.
Pour ma part, je souhaite obtenir un poste à responsabilité dans une entreprise touristique ou sportive. Mon stage a confirmé mon intérêt pour ce secteur d’activité.
Des conseils pour de futurs étudiants et étudiantes ?
N’hésitez pas à vous renseigner sur la formation auprès des étudiants et étudiantes ou à contacter la responsable de formation qui sera ravie de répondre à vos questions. Si vous aimez les travaux en équipe et que vous cherchez à acquérir des compétences dans la création d’entreprise et la gestion de projets, ce master est fait pour vous !
Pour avoir étudié dans plusieurs villes, l’université de Caen Normandie est pour moi la plus dynamique. Impossible de s’ennuyer en dehors des cours.