You are currently viewing “Je suis professeure stagiaire de mathématiques dans un lycée”

“Je suis professeure stagiaire de mathématiques dans un lycée”

Découvrez le témoignage de Camille, ancienne étudiante en master Mathématiques à l’université de Caen Normandie (promo 2021-2023).

J’ai obtenu une licence Mathématiques, et grâce au choix de mes options, j’ai pu découvrir l’informatique et la programmation. J’ai décidé de continuer sur cette voie et j’ai poursuivi en master de Mathématiques, parcours Mathématiques générales. La formation m’a permis de compléter mes connaissances jusqu’aux limites de la recherche et prépare les étudiants à la préparation du concours de l’agrégation.

L’envie de devenir professeure de mathématiques est venue au fur et à mesure de mes études. Je suis actuellement professeure stagiaire de mathématiques au lycée Paul Cornu à Lisieux.

Quels sont les principaux enseignements ?

En M1, j’ai suivi des cours théoriques : analyse complexe, analyse fonctionnelle, espaces de fonctions, géométrie différentielle, etc. En algèbre, nous avons étudié les extensions de corps, les groupes, et les anneaux. Toutes ces notions étaient complétées par des cours de probabilités, d’algorithmique, d’informatique et d’anglais.

En M2, nous avons eu des cours complémentaires en analyse, en algèbre et en calcul formel pour préparer le concours de l’agrégation externe de mathématiques. Nous nous entraînions à l’écrit du concours avec un examen blanc par semaine et des préparations de leçons tout au long de l’année. Cela permettait de maintenir un rythme de travail régulier.

Parle-moi d’un projet de l’année ?

Nous avons deux stages à effectuer lors du master : soit un stage de recherche, soit un stage dans un établissement scolaire où nous pouvons prendre occasionnellement une classe en charge. En M1, en complément du stage en établissement scolaire, nous avons préparé une leçon d’agrégation pour avoir un aperçu de ce qui serait attendu l’année suivante. Pour valider ces expériences, un rapport et un oral étaient à effectuer.

Quelle a été la suite après la formation ?

Après avoir obtenu le concours de l’agrégation, j’ai choisi d’enseigner dans le secondaire. Actuellement, je suis professeure de mathématiques stagiaire pour une durée d’un an dans un lycée. Je suis à mi-temps en cours en tant que professeure de mathématiques et le reste de la semaine, je suis en formation à l’INSPÉ de Caen. Certains peuvent aussi choisir de poursuivre les mathématiques dans le domaine de la recherche en doctorat.

Pourquoi avoir choisi Caen pour tes études ?

Je viens de Caen, donc il y a l’aspect pratique. Je voulais faire des mathématiques, et grâce aux portes ouvertes et aux journées du lycéen, j’ai visité l’université. J’ai constaté que la formation comblait mes attentes et que le cadre de travail était agréable.

Des conseils pour de futurs étudiants et étudiantes ?

Le master prépare au concours de l’agrégation de mathématiques. Les professeurs sont là pour nous aider et nous conseiller. Profitez de leur expérience et de leur soutien.