You are currently viewing UNICAEN étend son appui à la pédagogie du français à la Gambie et au Nigéria

UNICAEN étend son appui à la pédagogie du français à la Gambie et au Nigéria

• Dernière modification de la publication :16 juillet 2024
  • Post category: International

Engagée depuis 2018 dans le soutien de la francophonie en Afrique subsaharienne, au Ghana et en Mauritanie notamment, UNICAEN a dernièrement étendu ses collaborations à la Gambie et au Nigeria.

C’est dans ce cadre que le Carré international, en étroite collaboration avec l’INSPÉ de Caen Normandie et le Cirnef, a organisé et accueilli deux écoles d’été en présentiel. D’un côté le module de formation en didactique et en Français sur Objectif Spécifique – FOS/FLE du Fonds de Solidarité pour les Projets Innovants (FSPI) en cours avec la Gambie et, de l’autre, le programme du Fonds Equipe France (FEF) porté par l’Ambassade de France au Nigeria.

Pendant deux semaines, quinze stagiaires gambiens et dix stagiaires nigérians, professeurs et formateurs de français, ont pu échanger sur leurs pratiques pédagogiques, renforcer leurs compétences et partager des temps de formation communs.

FACILITER LA MISE EN PLACE DE PROJETS INTER-REGIONAUX

Pour Magali Jeannin, Maîtresse de conférences à l’INSPÉ et coordonnatrice du projet, cette école d’été “constitue une première prise de contact en présentiel avec les partenaires nigérians et nous permet de prendre la mesure des attentes réciproques, de contextualiser et de créer les pistes de collaboration avec les partenaires. Côté Gambie, il aura permis de renforcer les liens déjà existants et de travailler à la poursuite des collaborations scientifiques et de formation.” Il s’agit notamment de projets communs de recherche et de l’élaboration d’une licence FLE en ligne à l’Université de Gambie.

Et de conclure que ces écoles d’été  “ont également permis de faire se rencontrer les potentiels partenaires et de mettre en lumière les points de convergence entre les différentes institutions dans le but de déposer un FEF inter-régional à l’automne 2024.

Gwenaëlle Ledot, Docteure en littérature générale et comparée et Directrice des études FLE au Carré international, a également eu l’opportunité d’intervenir lors de ces modules d’été : « L’accueil de nos collègues de Gambie et du Nigeria au Carré international a été un beau moment de rencontres et d’échanges. Ce stage nous a notamment permis de réfléchir ensemble, de manière chaleureuse et constructive, à nos pratiques d’enseignement et de formation. Une expérience très riche et instructive pour tous ! »

PROCHAINES ETAPES

Le module de formation nigérian a permis le démarrage d’un audit du Village français au Nigeria, le centre de formation des futurs enseignants nigérians. Deux formateurs d’UNICAEN se rendront sur place, au Nigeria, à l’automne. Une mission est également prévue en Gambie sur cette même période.

Parallèlement, des bourses de stages doctoral et postdoctoral accordées en 2023 ont permis la montée en diplomation de plusieurs professeurs gambiens. Ils seront ainsi cinq à être inscrits en doctorat à la rentrée 2024 (4 à UNICAEN en 1 à l’université de Rennes) et une candidate à une habilitation HdR.

SUR LE MEME SUJET