Démarches et procédures

Pour un départ l’année N, il faut poser sa candidature l’année N-1. Par exemple, pour partir à l’étranger en L3, il faut poser sa candidature dès le début de l’année de L2. Pour partir au 1er semestre ou pour une année entière, il faut commencer vos démarches dès le mois d’octobre de l’année précédant votre départ. Pour les étudiants et étudiantes n’ayant pas pu participer à la première campagne, les démarches seront à réaliser en avril (départ uniquement au semestre 2).

S’informer

En octobre et en avril, le Pôle des programmes de mobilité internationale (PPMI) du Carré international organise des réunions d’information sur les campus de l’université. Les dates des réunions sont envoyées sur les adresses mail UNICAEN de tous les étudiants et étudiantes.

En plus de ces réunions, n’hésitez pas à consulter à tout moment la rubrique international du site web de l’université pour y trouver de nombreuses informations supplémentaires ainsi qu’à prendre connaissance des ressources ci-dessous.

Ressources

Établir son projet

Après vous êtes renseigné sur les différentes possibilités de mobilité, participez aux réunions organisées par l’enseignant(e) responsable de la mobilité internationale dans votre discipline.

Lorsque votre choix de destinations est fait, vous devrez certifier votre niveau de langue pour vérifier qu’il est bien en adéquation avec les exigences linguistiques de nos universités partenaires.
En fonction de votre destination et/ou du programme choisi, vous pourrez :

Le test de langue ELAO est proposé par UNICAEN. Une session dure environ 1h. Ce test est gratuit. Il est proposé pour l’allemand, l’anglais, l’espagnol et l’italien.

Chaque étudiant et étudiante est autorisée à passer 1 seul test par langue, mais peut passer 1 test dans plusieurs langues différentes selon ses besoins. Dans ce cas, il faut s’inscrire à 1 session différente pour chaque langue.

Ainsi, si vous choisissez de candidater dans une université anglophone et dans une université hispanophone, vous devrez passer 2 tests de langue : 1 en anglais et 1 en espagnol. Vous devez donc vous inscrire à 2 sessions de test.

plus de 20 sessions de tests ELAO sont programmées chaque année, sur 1 semaine en novembre, à raison de 6 séances par jour.

Inscriptions du 07/10 au 05/11

Lien vers l’inscription

Tests du mardi 12 au vendredi 15 novembre avec chaque jour des créneaux à 10h00/11h00/13h30/14h30/15h30/17h00 soit environ 670 places

Candidater

La candidature se fait l’année précédant votre départ, via la plateforme en ligne MoveOn UNICAEN.

Si vous souhaitez partir hors Union Européenne, sachez que certains programmes d’échange sont “payants” car ils incluent des prestations de logement et de restauration.

Une fois votre dossier complet, il est transmis aux enseignants de votre composante qui émettront l’avis final.

Calendrier et critères de sélection

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Relevés de notes officiels
  • Test de langue (selon destinations choisies)
  • Photo d’identité
  • Copie document d’identité
  • Copie carte étudiant
  • RIB
  • Notification de bourses sur critères sociaux

Une fois le principe de votre mobilité validé par UNICAEN, il vous restera de nombreuses démarches à accomplir, notamment auprès de l’université qui vous accueillera pour votre semestre ou votre année d’études. À chaque étape, l’équipe du Pôle des programmes de mobilité internationale (PPMI) du Carré international sera à votre écoute pour vous guider et vous conseiller.

Se préparer au départ

Après les sélections, le Pôle des programmes de mobilité internationale (PPMI) du Carré international organise une réunion de préparation obligatoire pour les étudiantes et étudiants sélectionnés.

Ressources

Retrouverez tous nos conseils pour préparer votre départ.

Rejoignez les Phénix Voyageurs

Pour préparer votre mobilité et échanger avec des étudiantes et étudiants ayant déjà effectué une mobilité à l’étranger, inscrivez-vous sur le réseau étudiant international de l’université de Caen Normandie : Phénix Voyageur.

Sur la plateforme, retrouvez de nombreux témoignages et rejoignez des communautés dans lesquelles vous pourrez échanger entre étudiant(e)s.

Procédure de réclamation

Afin d’améliorer en permanence la qualité des services rendus aux usagers, nous mettons à votre disposition une procédure de réclamation que vous pouvez utiliser en cas de besoin, pour tout sujet d’insatisfaction. Il vous suffit d’envoyer un message sur la plate-forme d’assistance et votre demande sera prise en compte dans les meilleurs délais.