Imaginez-vous arpenter les ruelles ensoleillées de Bologne, où chaque coin de rue se transforme en salle de cinéma à ciel ouvert. C’est cette expérience que les étudiants et étudiantes du master Arts, Lettres et Civilisations, parcours Cinéma, ont vécue lors de leur voyage en Italie, à l’occasion de la 38e édition du festival Il Cinema Ritrovato.
Le patrimoine cinématographique au cœur du festival
Chaque année,le festival Il Cinema Ritrovato prend ses quartiers d’été dans le centre historique de Bologne, pour proposer une programmation riche de près de 500 films rares et inédits. La ville se transforme alors en cinémathèque à ciel ouvert.
” Il Cinema Ritrovato signifie ‘le cinéma retrouvé’ “, explique Pierre, étudiant en master 1. ” La programmation s’articule autour de films redécouverts et restaurés durant l’année par l’Immagine Ritrovata, un laboratoire spécialisé dans le domaine de la restauration du patrimoine cinématographique mondial. “
Il Cinema Ritrovato, un festival de référence pour les professionnels et pour tous les cinéphiles, met en lumière de nombreux films souvent oubliés, pour mieux les réintégrer à l’histoire du cinéma, les réévaluer et les réétudier.
Approfondir sur le terrain, des concepts vus en cours
Ce séjour vient ponctuer une année universitaire d’enseignements et de séminaires autour de la comédie italienne et autour du cinéma du réalisateur Federico Fellini. Avant de se rendre à Bologne, les étudiants et étudiantes ont passé une journée à Rimini pour explorer l’univers du célèbre réalisateur au Musée Fellini. Objectifs : approfondir les connaissances théoriques et découvrir un pan essentiel de l’histoire du cinéma.
” La formation est avant tout un master de recherche dédié à la théorie du cinéma. Nous avons étudié les films de Fellini durant tout le semestre. Se rendre au musée nous a permis de voir l’envers du décor avec des objets, des costumes et des anecdotes de tournage. ” confie Zoé, étudiante en master 2.
Que retenir de cette expérience ? ” Nous avons affiné notre culture cinématographique, profité d’un festival unique en son genre, et découvert des films devenus rares avec le temps “, ajoute Pierre. ” Nous avons eu la chance de voir Les Dents de la mer de Spielberg dans sa toute première copie de 35mm, et Le Vent, un film muet de Victor Sjöström, projeté en plein air sur la piazza Maggiore avec un orchestre du Conservatoire “, raconte Zoé.
Une initiative financée par la CVEC
Ce voyage a permis aux étudiants de renforcer leur culture cinématographique tout en sortant du cadre habituel des bancs de l’université. ” Un festival de cinéma ravive la passion. Nous avons vu deux à trois films par jour, les avons analysés et avons débattus ensemble. Les festivals sont souvent éloignés et coûteux, et cette expérience financée par l’université via la CVEC était une véritable opportunité. Un grand merci à nos professeurs qui ont organisé ce voyage.“, souligne Zoé.
Le saviez-vous ?
L’université de Caen Normandie lance chaque année un appel à projets issu de l’enveloppe CVEC de l’établissement. Les projets doivent être présentés par un membre de l’établissement (étudiant ou personnel) et doivent cibler particulièrement la communauté étudiante.