Les manuscrits du Mont Saint-Michel

Visuel Fête de la Science 2024

12 octobre 2024 · 10h00 18h00

Étude des manuscrits produits au Mont saint-Michel par l’analyse physico-chimique (encres, couleurs, parchemin…), et par leur description détaillée (catalogage) dans le cadre de la Bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel.

Les manuscrits du Mont Saint-Michel, notamment conservés à la bibliothèque patrimoniale d’Avranches, sont étudiés à l’université de Caen Normandie selon diverses approches. Ils sont consultables en ligne en haute définition, accompagnés d’un catalogue qui en détaille leurs contenus (œuvres et images qui y sont conservées) et qui fournit une description précise du livre en tant qu’objet (reliure, structure, mise en page). C’est le travail du catalogueur qui sera présenté au public à partir d’exemples concrets. Pour aller plus loin dans l’étude, une collaboration avec un laboratoire de Paris a permis de réaliser des analyses physico-chimiques pour vérifier des hypothèses de datation, pour déterminer la composition des encres du texte et des couleurs utilisées pour réaliser les enluminures médiévales (lettres ornées, miniatures). Il s’agira ici de présenter au public les premiers résultats de ces analyses.

Partenaire : CRAHAM – Centre Michel de Boüard (Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales), CNRS

Public cible : à partir de 15 ans

Lieu :