You are currently viewing Semaine des mobilités durables sur le plateau nord de Caen

Semaine des mobilités durables sur le plateau nord de Caen

A l’occasion de la semaine européenne du développement durable, l’université et ses partenaires vous proposent de participer à différents événements autour des mobilités durables, organisés entre le 30 septembre et le 3 octobre 2024. En participant à un ou plusieurs événements, vous pourrez vous inscrire à un tirage au sort pour tenter de remporter un coffret mobilité.

Un jour, une thématique

La Semaine des mobilités durables est organisé de manière à découvrir tous les aspects de la mobilité durable et responsable : santé, business, ingénierie, partenaire du territoire. Chaque jour est l’occasion d’appréhender les mobilités durables sous un angle différent :

Lundi 30 septembre – Santé et nutrition – Adapter sa nutrition aux déplacements actifs

• A distance – 12h30-13h30 – Webinaire « Bien se nourrir à petit budget » organisé par la CASDEN – Lien du wébinaire
  • RU Campus 4 et 5 – 11h30-14h – jeu “Balance ta junkfood” organisé par la MGEN et atelier vélo-smoothie « Popote et Bougeotte » organisé par le CROUS

Mardi 1er octobre – Business – Faire des mobilités durables son business

• Campus 4 – 17h-18h30 – locaux de l’EM Normandie – Table ronde sur le thème du business et de la mobilité avec Anne Larroquette / Julien Cassegrain (O2M) organisée par l’EM Normandie – Entrée libre

Mercredi 2 octobre – Ingénierie – Quelles sont les mobilités de demain ?

• Campus 2 – deux conférences organisées par l’ENSICAENLien d’inscription
    • 10h30-12h – Conférence avec Sébastien Rolo “Le rétrofit , l’exemple de Lormauto”
    • 14h-15h30 – Conférence avec Frédéric Héran “Comment rendre l’utilisation des véhicules légers désirables ?”

Jeudi 3 octobre – Forum des mobilités durables

• Campus 2 – 11h-16h – Se déplacer sur le territoire grâce à différents modes de déplacements, avec la présence des associations Dérailleurs Campus et Vélisol’, de la FFSU, Twisto, la ville de Caen et Caen-la-Mer ;
  • Au programme : découverte du service de vélos de location et abonnement pour transport en commun, gravure vélos, atelier de réparation, …

Cet événement est organisé par l’alliance caennaise d’Agir Ensemble, dont l’université est membre, avec l’ENSICAEN, l’EM Normandie, Builders for Society, le CROUS, la CASDEN, la MGEN, Caen-la-Mer et la ville de Caen. Ce groupe mène des réflexions et coordonne des projets dans le but de rendre les campus plus durables. Grâce aux actions entreprises par l’université et ses partenaires, le label Agir Ensemble est de nouveau attribué aux membres de l’alliance caennaise, pour l’année 2024-2025.

Un événement pour répondre aux problématiques de mobilité

Le diagnostic réalisé dans le cadre du Plan de mobilité 2024-2029 met en exergue d’importants flux en direction du plateau nord de Caen, où se situent les campus 2, 4, 5 et Horowitz. Cette zone est fréquentée en partie par la communauté universitaire, mais également par les étudiants et personnels des autres structures alentours. Aux heures de pointes, les bouchons s’accumulent et le stationnement devient hasardeux. Une des actions présentes dans le plan de mobilité est d’organiser des événements avec les autres établissements d’enseignement supérieur présents sur le plateau nord, afin que les communautés respectives puissent se rencontrer, échanger sur la mobilité, et créer des liens (groupe de vélos, covoiturage, …). Ainsi, l’événement “Semaine des mobilités” s’inscrit parfaitement dans cette volonté de changer les habitudes de déplacements avec l’ensemble des acteurs du territoire.

Une question ou une suggestion concernant la mobilité durable ? Veuillez contacter la mission Campus 30 à l’adresse mail campus30@unicaen.fr.