You are currently viewing Le Lab’hos d’Alençon : un espace collaboratif pour l’enseignement et la recherche

• Dernière modification de la publication :8 octobre 2024
  • Post category: Formation/Université

Le site universitaire d’Alençon était déjà doté d’un learning lab, d’un fab lab et d’un workshop. En cette rentrée 2024, un nouvel espace collaboratif voit le jour : le Lab’hos. Un lieu hybride pour faire émerger, au sein de la communauté universitaire, de nouvelles compétences et de nouveaux projets.

Un lieu pour diversifier les modalités d’enseignement

Des espaces de réunion, une salle de travaux pratiques, une salle d’enseignement en mode learning lab – le tout entièrement équipé et rénové… Bienvenue au Lab’hos d’Alençon ! « Le Lab’hos, c’est un espace de rencontre pour enrichir nos formations et favoriser l’émergence de nouveaux projets sur le territoire », précise Luc Ruel, directeur administratif de l’IUT Grand Ouest Normandie. Les équipes enseignantes disposent ainsi d’un nouveau lieu hybride, modulable, optimisé, pour mettre en œuvre des démarches pédagogiques plus participatives, avec une forte dimension professionnalisante. « Le Lab’hos bénéficiera en particulier aux étudiants et étudiantes du BUT Carrières sociales parcours Coordination et gestion des établissements et services sanitaires et sociaux (CGE3S), qui se destinent aux métiers des services à la personne, de l’aide à domicile et du secteur médico-social », indique Sébastien Payre, MCF-HDR en sciences de gestion. « Le Lab’hos est particulièrement adapté pour des mises en situation pratique, ce qui est un vrai plus pour nos formations. »

Une passerelle entre l’université et le monde professionnel

Ce nouvel espace permettra également d’accueillir des événements professionnels, pour favoriser les rencontres scientifiques et les échanges avec les professionnels du territoire. C’est justement lors d’une rencontre professionnelle que le Lab’hos a été officiellement inauguré, le 20 septembre 2024. « L’IUT Grand Ouest Normandie a accueilli la toute première Visite innovations pédagogiques organisé par l’AGRH, l’association francophone de gestion des ressources humaines, précise Sébastien Payre. Cette journée, ouverte à la communauté des enseignants-chercheurs en gestion des ressources humaines, était l’occasion d’échanger sur les pratiques pédagogiques et les modalités d’animation. » Une première journée réussie pour le Lab’Hos, qui aura rempli toutes ses promesses : mélanger les publics, créer du lien, et favoriser la circulation des idées.

Le Lab’hos a été inauguré le vendredi 20 septembre 2024, à l’occasion de la Visite Innovation pédagogiques organisé par l’association francophone de gestion des ressources humaines (AGRH).